Le Journal de Montreal

Hôpital de campagne sur le terrain de l’hôpital de LaSalle

- ANTOINE LACROIX

Des résidents atteints de la COVID-19 ayant vécu l’enfer des CHSLD seront traités dans une tente-hôpital à LaSalle tellement il y a surcharge de patients.

Déjà, une « zone rouge » d’une capacité de 20 lits destinée à accueillir seulement des patients des CHSLD atteints du coronaviru­s a été créée au sein de l’hôpital de LaSalle.

Mais « ce ne sera pas suffisant », prévoit Yvan Carbonneau, directeur général adjoint au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

C’est pourquoi un hôpital de campagne temporaire avec une capacité d’une trentaine de lits sera érigé d’ici les prochains jours à même le terrain de l’établissem­ent de santé, en collaborat­ion avec la Croix-Rouge.

RENCONTRE PRÉVUE

« Ils ont l’expertise qu’il faut dans ce domaine pour nous aider. Une rencontre est prévue bientôt, explique M. Carbonneau. Il va falloir aller regarder pour prévoir quel endroit précis sera utilisé. [...] C’est une unité de soins au même titre qu’une autre dans l’hôpital, c’est juste qu’elle sera installée dans une tente. Ce sera chauffé, éclairé, il y aura les mêmes lits que dans l’hôpital. »

Plusieurs CHSLD du secteur du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, dont la résidence privée Herron, à Dorval, où 31 patients ont perdu la vie en moins d’un mois, ont été lourdement frappés par la COVID-19, alors qu’on déplore des dizaines de cas positifs et de nombreux décès.

Ces unités de soin permettron­t donc le transfert de patients de ces centres vers l’hôpital de LaSalle, et permettron­t peutêtre de limiter la propagatio­n du virus.

« Ça va les aider à réduire le stress sur les employés et leur permettre de souffler un peu », souligne M. Carbonneau.

Partout dans la province, les CHSLD sont devenus de véritables foyers d’éclosion du coronaviru­s et les histoires d’horreur s’additionne­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada