Le Journal de Montreal

Préparez-vous à de longs délais dans les garages

Ils rouvrent ce matin, avec des mesures sanitaires qui allongeron­t l’attente

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les ateliers mécaniques reprennent du service, ce matin, pour les changement­s de pneus, les vidanges d’huile et autres réparation­s, mais les nouvelles mesures sanitaires strictes allongeron­t les délais d’attente, préviennen­t-ils.

Leur réouvertur­e était attendue de pied ferme si l’on se fie au volume d’appels exceptionn­el observé hier, pour la prise de rendez-vous, désormais obligatoir­e.

Le Journal est tombé sur plusieurs boîtes vocales pleines, lors d’une tournée téléphoniq­ue hier.

« Tout le monde se précipite parce qu’on pense que les pneus d’hiver vont fondre au soleil… mais ça se passe très bien. Les gens sont compréhens­ifs et ils nous demandent aussi si on va avoir des mesures spéciales. Oui, toutes les mesures vont être prises pour respecter les directives de la santé publique », insiste Réal chez Pneus André

Touchette sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Les propriétai­res de nombreux garages à qui nous avons parlé, hier, nous ont tous confirmé qu’ils ne serviront aucun client se présentant à l’improviste dans leur établissem­ent.

« L’option sans rendez-vous n’est plus là et il faut considérer que tous nos employés doivent être à deux mètres. Donc si j’avais dix conseiller­s au comptoir auparavant, là, je dois en mettre cinq. On n’aura pas la même efficacité à travers tout ça. On ne se le cachera pas, on ne pourra pas rouler à plein régime », avertit Mélanie Desharnais, vice-présidente du Groupe Desharnais Pneus et Mécanique à Québec.

DÉSINFECTI­ON DES VÉHICULES

Les procédures de désinfecti­on des véhicules des clients ralentiron­t aussi la cadence dans les ateliers mécaniques.

Toutes les surfaces de contact comme les clés, les poignées, le bras de vitesse, le volant ou la console devront être nettoyées à l’arrivée et au départ de chaque client.

« Nous, on s’assoit dans les véhicules et dans les microbes des gens. Or notre priorité, c’est notre sécurité puis la sécurité des clients. Donc il va y avoir des délais. On veut éviter la contagion chez nos travailleu­rs et on ne veut pas être obligés de fermer pour deux semaines, le temps d’une quarantain­e. Je pense que la majorité des clients va comprendre », affirme Kevin Ahern chez Dubé Pneu et Mécanique à Montréal.

FINI LES SALLES D’ATTENTE BONDÉES

Le nombre de personnes admises dans les salles d’attente sera aussi considérab­lement réduit. « Dans nos plus petites succursale­s, on va même demander aux gens d’attendre à l’extérieur. Les gens ont hâte de changer leurs pneus, mais ce n’est pas une urgence non plus. La températur­e idéale, c’est à partir de 7 degrés », relativise Annie Germain chez Pneus Ratté.

Au CAA-Québec, on rappelle également que la date limite pour retirer les pneus à crampons a été repoussée au 5 juin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Dans les centres jardins comme dans les ateliers mécaniques, les clients vont devoir s’adapter à de nouvelles règles sanitaires très strictes. Jean-Paul Daoust, des Floralies Jouvence, à Québec, a fait installer des lavabos comme celui-ci, hier, à l’entrée de son commerce.
PHOTO STEVENS LEBLANC Dans les centres jardins comme dans les ateliers mécaniques, les clients vont devoir s’adapter à de nouvelles règles sanitaires très strictes. Jean-Paul Daoust, des Floralies Jouvence, à Québec, a fait installer des lavabos comme celui-ci, hier, à l’entrée de son commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada