Le Journal de Montreal

Une autre aînée sacrifiée en CHSLD, dit sa famille

- ANNABELLE BLAIS

Une dame de 94 ans, qui avait été transférée en CHSLD le 20 mars dernier où elle a été infectée à la COVID-19, est morte, lundi.

Sa famille avait dénoncé le 20 mars dans les pages du Journal le transfert « non urgent » et « inhumain » de leur mère Marie-Thérèse Saint-Onge.

Le pire est finalement arrivé : elle a depuis attrapé le virus, et le 13 avril, elle rendait son dernier souffle.

« J’ai écrit personnell­ement à la ministre Marguerite Blais pour lui dire : dès le début, on a sacrifié des gens, on a sacrifié ma mère, pour en sauver d’autres », déplore son fils, Michel Contant.

« APPEL AU RÉSEAU »

Mme Saint-Onge a été transférée le 20 mars de la résidence pour personnes en perte d’autonomie Ciel Bleu à Pointeaux-Trembles vers le CHSLD Biermans à Montréal.

En février, elle avait effectivem­ent été réévaluée et avait obtenu une nouvelle cote qui signifiait qu’elle devait être transférée en CHSLD pour y recevoir plus de soins, nous avait expliqué sa fille, Francine Contant.

Mais la famille ne s’explique pas pourquoi le déménageme­nt est soudaineme­nt devenu urgent alors que les transferts devaient être suspendus en raison de la pandémie.

« Il a été convenu que durant l’épidémie de la COVID-19, les transferts de personnes entre CHSLD étaient suspendus à l’échelle du Québec, dans la mesure du possible », nous avait expliqué Marjaurie Boileau-Côté, attachée de la ministre des Aînés, Marguerite Blais, le 19 mars.

Il ne s’agissait pas d’une directive comme telle, mais d’un « appel au réseau », nous précise le ministère de la Santé.

Ce n’est que le 9 que la directive officielle de cesser tout transfert, y compris ceux des hôpitaux vers un CHSLD, a été signifiée verbalemen­t au réseau puis par écrit le 11 avril.

Depuis le 14 mars, le CIUSSS de l’Estde-l’Île-de-Montréal dit avoir ralenti les transferts, mais a tout de même réalisé 96 admissions jusqu’au 5 avril.

En temps normal, l’ensemble des milieux d’hébergemen­t du CIUSSS traite environ 70 demandes d’admission par semaine.

QUELLES PRÉCAUTION­S ?

Outre la question de l’urgence ou non de transférer Mme Saint-Onge, la famille s’interroge sur les mesures qui ont été prises pour éviter la propagatio­n au moment du transfert.

Arrivée à la résidence Biermans, Mme Saint-Onge a été placée dans une chambre avec une autre personne pendant 36 heures avant d’obtenir sa propre chambre.

« Je persiste à croire que les nombreux déplacemen­ts sans aucune vérificati­on et aucun test ont provoqué la pandémie dans les CHSLD et autres ressources. Un bon exemple d’improvisat­ion », croit M. Contant.

Selon un document gouverneme­ntal daté du 13 avril, il y a 27 personnes infectées à la COVID-19 au CHSLD Biermans, soit 14 % des résidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada