Le Journal de Montreal

Près de 200 000 demandes d’aide chez Desjardins

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion Pierre-Olivier Zappa

Près de 200 000 membres du Mouvement Desjardins aux prises avec des difficulté­s financière­s ont demandé un répit de paiement à leur institutio­n au cours du dernier mois, a appris Le Journal.

« Depuis le 16 mars, nous avons traité plus de 190 000 demandes d’aide (reports de paiement, prêts d’urgence) en raison de la COVID-19 », a indiqué au Journal la porte-parole du Mouvement Desjardins, Chantal Corbeil.

De ce nombre, 103 000 demandes concernent des reports de paiement sur les cartes de crédit, le financemen­t Accord D ou les prêts automobile­s.

De leur côté, les prêts et marges de crédit représente­nt 87 000 demandes, dont 66 000 en lien avec un prêt hypothécai­re.

PLUS DE 61 000 À LA BN

À la Banque Nationale (BN), on recensait plus de 61 000 demandes de clients en date de vendredi dernier.

« Du nombre, 29 000 demandes concernaie­nt des demandes de report de paiement en lien avec un prêt personnel ou de crédit, et 32 000 demandes concernaie­nt des demandes de report de versements hypothécai­res », a précisé hier son porte-parole JeanFranço­is Cadieux.

C’est un bond de 8000, ou 33 %, depuis le 3 avril dernier, ce qui démontre la popularité grandissan­te de la mesure auprès des Québécois qui peinent à joindre les deux bouts.

« On a fait ça pour les deux épisodes d’inondation­s ces cinq dernières années, et pour le verglas, et ç’a très bien fonctionné », avait expliqué en entrevue au Journal, début avril, le PDG de la Banque Nationale, Louis Vachon, qui s’attendait à ce flot de demandes.

Dans l’ensemble du pays, les institutio­ns financière­s ont octroyé plus de 700 000 reports d’hypothèque­s, représenta­nt plus de 800 millions de dollars, selon l’Associatio­n des banquiers canadiens (ABC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada