Le Journal de Montreal

On ne pige pas n’importe comment dans son REER

Piger dans son REER pour équilibrer son budget est l’une des dernières choses à faire quand on vient de subir une baisse importante de revenu.

- Daniel Germain daniel.germain @quebecorme­dia.com

Il faut d’abord avoir élaboré un plan de réduction des dépenses, vidé ses comptes bancaires et son CELI. Ensuite, on peut utiliser sa marge de crédit hypothécai­re, puis ses cartes de crédit (et encore, ça dépend des cas).

Bien des gens auront vite épuisé ces options, n’ayant pas d’argent de côté ailleurs dans un compte REER. L’erreur à éviter serait de puiser directemen­t dans son REER les montants dont on a besoin, rappelle Michel Carrière, planificat­eur financier retraité, aujourd’hui consultant et formateur.

PASSER PAR LE FERR, QUEL QUE SOIT L’ÂGE

Selon le spécialist­e du décaisseme­nt, on devrait dans un premier temps transférer l’argent du REER vers un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), et le retirer ensuite du FERR, que l’on ait 65, 50 ou 35 ans.

Les sommes en provenance du FERR sont considérée­s comme des revenus de retraite, au contraire de celles retirées du REER. Au Québec (et non au fédéral), quel que soit l’âge, les retraits du FERR donnent droit à un crédit d’impôt « pour revenu de retraite » qui peut atteindre quelque 425 $.

Ce crédit disparaît progressiv­ement à mesure que le revenu augmente, mais on ne perd rien à faire transiter ses liquidités par le FERR. En revanche, si on ne le fait pas, il est garanti qu’on ne verra pas la couleur de ce crédit d’impôt.

LES MULTIPLES AVANTAGES DU FERR À 65 ANS

Rien ne justifie de retirer de l’argent directemen­t du REER, encore moins à partir de 65 ans. À partir de cet âge, un crédit d’impôt fédéral s’ajoute à celui de Québec.

Aussi, il faut rappeler que les retraits du FERR se qualifient pour le fractionne­ment de revenu avec le conjoint. Cette stratégie fiscale ne fonctionne pas avec le REER.

Enfin, il est souvent possible de soustraire les retraits du FERR du calcul du

Supplément de revenu garanti (SRG) et de l’Allocation au conjoint, selon Michel Carrier. Ce n’est pas le cas des retraits REER qui pénalisent lourdement les bénéficiai­res de ces prestation­s destinées aux personnes âgées à faibles revenus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada