Le Journal de Montreal

Les sociétés d’État maintienne­nt leurs commandite­s aux événements culturels

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Malgré l’annulation des festivals et des événements publics en raison des mesures pour ralentir la COVID-19, les principale­s sociétés d’État maintienne­nt leurs commandite­s. Un butin qui s’élèvera à plus de 33 M$ cette année.

« Il faut appuyer ces événements même s’ils n’auront pas lieu, afin qu’ils reviennent l’an prochain », indique au Journal le porte-parole de la Société des alcools du Québec (SAQ) Mathieu Gaudreault.

Ce sont 5 M$ que la SAQ prévoit verser à environ 300 festivals et organismes à but non lucratif au cours de l’année 2020.

La direction a précisé hier que les responsabl­es d’événements peuvent encore faire des demandes pour les prochains mois, et que chaque dossier sera analysé.

APPUI DE 18 M$ D’HYDRO-QUÉBEC

Du côté d’Hydro-Québec, l’enveloppe budgétaire pour les dons et commandite­s devrait atteindre 18 millions $. Et le fournisseu­r d’électricit­é ne prévoit également pas resserrer les cordons de sa bourse.

« Il est important pour nous de maintenir notre soutien aux organismes qui comptent plus que jamais sur notre appui », souligne le porte-parole Louis-Olivier Batty.

Hydro-Québec prévoit faire des chèques à près de 575 organisati­ons à travers la province, dont le Festival de la Chanson de Tadoussac, le Salon du livre de la CôteNord et les Francos de Montréal.

En début d’année, rappelons que la société d’État avait revu sa politique d’engagement social afin de mieux cibler les organisati­ons avec des besoins financiers.

Quant à Loto-Québec, la société d’État confirme qu’elle conservera ses commandite­s signées, que l’événement soit reporté ou annulé. Cela représente environ 10 millions de dollars.

Ce montant n’inclut toutefois pas les sommes versées à des organismes sans but lucratif. L’an dernier, cette cagnotte avait été de 16,1 millions de dollars.

« Nous suivons la situation de près et demeurons en lien étroit avec nos partenaire­s », affirme le directeur des affaires publiques, Patrice Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada