Le Journal de Montreal

Des « suppléants » sur le petit écran

Les adolescent­s sont invités à rafraîchir leurs connaissan­ces

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Aurait-on cru possible, il y a seulement un mois, de voir Pierre-Yves Lord devenir professeur d’astronomie, Debbie Lynch-White enseigner le français et Phil Roy transmettr­e de notions de mathématiq­ues en faisant du jogging ?

C’est pourtant ce qui se produit aujourd’hui grâce à l’émission Les

suppléants, insérée dans le rendez-vous quotidien Télé-Québec en classe », que la chaîne publique propose pour compenser la fermeture temporaire des écoles et offrir un soutien pédagogiqu­e aux jeunes.

Les adolescent­s peuvent se rafraîchir la mémoire et acquérir des connaissan­ces grâce aux Suppléants, tribune logée à 15 h 30 et animée en alternance par Pier-Luc Funk et Catherine Brunet.

Chaque jour, cinq « professeur­s suppléants », alias des artistes renommés, qui ont reçu des « plans de cours » élaborés par de vrais spécialist­es et pédagogues, se joignent à eux pour livrer un contenu consistant, entériné par le ministère de l’Éducation.

CONCEPT

Le concept de Télé-Québec

en classe a été mis sur pied en quelques jours seulement. Les tournages commençaie­nt il y a tout juste une semaine. Pier-Luc Funk a coécrit des textes la veille de son premier enregistre­ment.

« Il y a moins de deux semaines, ça n’existait pas. Tout le monde est sur le qui-vive, présenteme­nt. Tout le monde travaille fort et rapidement. Nous, on a été un peu catapultés, et on essaie de faire quelque chose de bon », a rigolé en entrevue le comédien.

SERVICE ESSENTIEL

« Obligé » de se reposer en raison de la pandémie – il a entre autres profité de cette accalmie profession­nelle pour compléter l’écriture d’un scénario de film avec Jean-Carl Boucher –, PierLuc Funk, reconnu pour avoir la bougeotte, cherchait à s’impliquer socialemen­t lorsqu’est venue la propositio­n de Télé-Québec de devenir « suppléant ».

« Moi, il est où mon service essentiel ? Qu’est-ce que je peux apporter, qu’est-ce que je peux faire de plus que de rester chez nous, confiné ? Je me serais senti mal de refuser cette opportunit­é d’aider », conclut Pier-Luc Funk.

Les suppléants, du lundi au vendredi, 15 h 30, Télé-Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Pier-Luc Funk et Catherine Brunet animent Les suppléants sur les ondes de Télé-Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Pier-Luc Funk et Catherine Brunet animent Les suppléants sur les ondes de Télé-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada