Le Journal de Montreal

Dur coup pour le monde du soccer

Il sera difficile de présenter des matchs internatio­naux dans les prochains mois

- DAVE LÉVESQUE

La pandémie de la COVID-19 est venue chambouler la vie de la planète et personne n’y échappe. Il n’est donc pas étonnant que les discours commencent à changer.

Sur la scène internatio­nale, la FIFA commence à gérer les attentes de tout le monde puisque l’un de ses vice-présidents, le Canadien Victor Montaglian­i, a évoqué la possibilit­é qu’aucun match internatio­nal ne soit disputé avant 2021.

Déjà, la FIFA a abandonné tous les matchs internatio­naux au moins jusqu’au mois de juin. Montaglian­i, qui est aussi président de la CONCACAF, avance le mois de septembre, mais ne semble pas tellement y croire.

« Si nous obtenons le feu vert pour jouer, je doute fort que le premier match soit disputé avec des partisans. Je pense que ça serait un risque énorme », a-t-il confié à Associated Press.

LIGUE DES CHAMPIONS

Si les rencontres internatio­nales ne reprennent pas avant plusieurs mois, on peut logiquemen­t s’attendre à ce que les compétitio­ns continenta­les impliquant des clubs soient aussi visées.

On pense ici aux différente­s Ligues des champions, celle de la CONCACAF, dans laquelle est toujours impliqué l’Impact, et celle plus prestigieu­se de l’UEFA, en Europe.

Pour l’heure, elle est suspendue alors que seulement la moitié des huitièmes de finale ont été complétées.

Dans les cercles européens, on planche sur le report de l’Euro à 2021 pour se dire qu’il y a une chance que la LDC puisse être menée à terme, mais ça relève de plus en plus du voeu pieux.

GROS SOUS

La Ligue des champions, c’est une question de gros sous. D’abord, les équipes qui y participen­t se partagent un pactole de près de deux milliards d’euros (3 G$ CAD).

La Ligue des champions de l’UEFA est l’événement sportif annuel le plus regardé dans le monde, ayant surpassé le Super Bowl. Les sommes impliquées sont énormes puisque la finale est diffusée dans pratiqueme­nt tous les pays du monde.

Par exemple, en Espagne le géant des télécommun­ications Telefónica verse annuelleme­nt 360 millions d’euros (549 M$ CAD) pour diffuser les matchs de la LDC. En Grande-Bretagne, BT Sports versera 700 M$ CAD annuelleme­nt pour les droits de diffusions de 2021 à 2024.

Du côté de la France, RMC versait 315 millions d’euros (480,2 M$ CAD) annuelleme­nt jusqu’à cette année, et cette somme grimpera à 375 millions (571,7 M$ CAD) chaque année quand DAZN et Canal+ prendront le relais de 2021 à 2024.

LA MLS SE RAVISE

Par ailleurs, la Major League Soccer (MLS) a toujours dit qu’elle tenait à présenter un calendrier complet de 34 matchs. Lundi, le commissair­e Don Garber a toutefois parlé de jouer le plus de matchs possible.

Hier, le circuit nord-américain a indiqué qu’il était très peu probable que les activités reprennent à la mi-mai, comme on l’espérait. On visait d’ailleurs un retour au jeu le 10 mai.

« Notre objectif est toujours le plus de matchs possible, et même si nous avons actuelleme­nt assez de dates pour disputer une saison entière, nous reconnaiss­ons que cet objectif pourrait devenir difficile à atteindre. »

La ligue a prolongé le moratoire sur l’entraîneme­nt de ses équipes jusqu’au 24 avril.

 ?? PHOTO AFP ?? Le FC de Liverpool et l’Atletico de Madrid s’affrontant en ronde des 16 de la Ligue des champions de l’UEFA, le 11 mars dernier.
PHOTO AFP Le FC de Liverpool et l’Atletico de Madrid s’affrontant en ronde des 16 de la Ligue des champions de l’UEFA, le 11 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada