Le Journal de Montreal

La 10e édition annulée, rendez-vous en 2024

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Prévue le 12 juillet et disputée chaque quatre ans, la 10e édition de la Transat Québec– Saint-Malo n’aura pas lieu.

Annulée en raison de la COVID-19, la Transat reviendra en 2024.

Le comité organisate­ur a gardé espoir jusqu’à tout récemment, mais n’a eu d’autre choix que de se résoudre à l’inévitable au cours des derniers jours.

« Parce que les activités débutaient le 2 juillet et que le départ était prévu le 12, on savait que c’était serré, mais on y a cru jusqu’à la fin de pouvoir déplacer le départ en août, a raconté le président de Voile internatio­nale Québec, Réjean Desgagnés. En tenant compte des marées, il y avait quelques options possibles en août. On avait parlé à nos partenaire­s en France. »

2021 IMPENSABLE

« En France, les bateaux ne peuvent pas sortir avant le 11 mai, poursuit Desgagnés qui est impliqué depuis la première édition de la Transat en 1984. On a commencé à avoir des doutes et l’annonce du gouverneme­nt de vendredi touchant les événements sportifs a confirmé nos doutes. On a regardé pour repousser la course en 2021, mais c’était trop compliqué. Le calendrier des événements est prévu quatre ans à l’avance et ce n’était pas possible de la présenter l’an prochain. »

Desgagnés espère que Voile internatio­nale Québec sera en mesure de présenter une autre course avant 2024.

« On fait seulement y penser pour le moment et on n’a aucun événement en tête, mais il serait important de ramener des gens près de l’eau avant quatre ans, a-t-il expliqué. On doit recommence­r à zéro à chaque quatre ans. On va regarder les opportunit­és pour une deuxième course. Ça pourrait être une épreuve qui est moins internatio­nale. Ce n’est pas la distance qui compte, mais l’ambiance et les bateaux. Il faut aussi qu’il y ait un peu de rêve. Ça pourrait être Saint-Pierre-et-Miquelon,

la côte est américaine ou l’Europe. »

PAS EN DANGER

Le président assure que l’événement n’est pas en péril en raison de l’annulation de l’édition de cette année.

« On n’aura aucun problème financier. Sur un budget de 1,8 million, on avait dépensé 40 %, mais on avait eu des entrées d’argent. On n’est pas riche, mais on dépense ce qu’on a. On ne dépense pas une piastre avant de l’avoir dans nos poches. On voulait faire quelque chose de plus important pour la 10e édition avec un village québécois à l’arrivée à Saint-Malo et la présence d’artistes, mais on comprend la décision. La santé du monde est ce qu’il y a de plus important. »

Après la Route du Rhum qui relie Saint-Malo à La Guadeloupe, qui a vu le jour en 1978 et fut remportée par le Canadien Mike Birch, la Transat Québec–Saint-Malo est la deuxième plus vieille course océanique demeurée intacte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada