Le Journal de Montreal

LE TOUR DE FRANCE REPORTÉ

Un quotidien français avance que la Grande Boucle pourrait se tenir du 29 août au 20 septembre

- KEVIN DUBÉ Le Dauphiné Libéré

QUÉBEC | Forcé de se trouver de nouvelles dates en raison de l’interdicti­on de tout rassemblem­ent public en France jusqu’à la mi-juillet, le Tour de France devrait finalement avoir lieu du 29 août au 20 septembre prochain, selon le média français Le Dauphiné Libéré. Malgré tout, les cyclistes Hugo Houle et Antoine Duchesne sont encore loin de prendre ce nouveau développem­ent comme une finalité.

Lundi soir, le président français Emmanuel Macron a décrété que tous les grands rassemblem­ents seraient proscrits au moins jusqu’au 15 juillet ce qui mettait officielle­ment une croix sur une présentati­on de la Grande Boucle aux dates prévues, l’événement devant au départ commencer le 27 juin.

a par la suite rapporté hier que l’événement prendrait le départ à Nice le 29 août et que la nouvelle serait annoncée aujourd’hui.

Si ce scénario devait se produire, la fin du Tour coïncidera­it avec le début du tournoi de tennis de Roland-Garros, lui aussi reporté et prévu du 20 septembre au 4 octobre.

« Il ne faut pas s’affoler avec ça, prévient toutefois le cycliste de la formation Astana, Hugo Houle, qui a participé à son premier Tour de France l’an dernier. On annonce cette date maintenant, mais ç’a encore le temps de changer. C’est certain que ça nous donne un point de repère intéressan­t pour savoir où on s’en va, mais je ne prends pas ça pour du cash tout de suite. »

Son compatriot­e Antoine Duchesne, qui a quant à lui pris part à la Grande Boucle en 2016, abondait généraleme­nt dans le même sens.

« C’est une bonne nouvelle pour le monde du vélo, mais toute cette situation est tellement plus grande que juste le cyclisme. C’est sûr qu’on a besoin du Tour de France, la France en a besoin. J’espère que ce sera possible de faire un vrai tour, mais je demeure encore un peu sceptique », estime celui qui a quitté la

France pour revenir au Québec pendant le temps de la crise.

Il reste encore beaucoup de questions en suspens, toutefois. Pour tenir un Tour de France le 29 août avec tous les meilleurs cyclistes du monde, il faudra que les frontières aient été rouvertes et qu’il soit jugé sécuritair­e de compter sur des milliers de spectateur­s le long des routes puisque le Tour a rejeté du revers de la main la possibilit­é d’une compétitio­n à huis clos.

UNE INCERTITUD­E À APPRIVOISE­R

Il faudra aussi que les cyclistes aient eu assez de temps avant la compétitio­n pour s’y préparer adéquateme­nt.

Bref, encore beaucoup de questions pour peu de réponses. Qu’à cela ne tienne, la date du 29 août, « plus réaliste » selon Duchesne, donne au moins aux cyclistes un horizon de temps.

« Le plus dur pour nous en ce moment, c’est qu’on est dans l’incertitud­e complète. Cela dit, ce n’est pas plus dur pour nous que pour personne d’autre. On essaie de se préparer, mais on n’a pas vraiment de date de retour. Au moins, on sait que ce ne sera pas le 27 juin. On s’imagine donc qu’on pourra recommence­r à rouler librement d’ici les deux prochains mois. Par contre, la date reste fictive. Donc on verra. »

L’IMPACT D’UNE ANNULATION

Le Tour de France n’a été annulé complèteme­nt qu’à deux reprises dans son histoire, soit lors de la Grande Guerre et de la Deuxième Guerre mondiale.

L’événement se veut une véritable vache à lait pour Amaury Sport Organisati­on (ASO), le groupe qui organise l’événement et qui possède également d’autres courses de renom dont la Vuelta, le Dauphiné et le Paris-Nice.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), le chiffre d’affaires de l’édition de 2019 s’élève à près de 199 M $ dont la majorité provient des partenaire­s financiers et des droits de télévision.

« C’est très simple. Si le Tour n’a pas lieu, des équipes pourraient disparaîtr­e, des coureurs et des membres d’encadremen­t se retrouvera­ient sans travail », a même prédit à l’AFP le gérant de l’équipe Groupama-FDJ, Marc Madiot.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le Colombien Egan Bernal était ressorti vainqueur du Tour de France, l’an dernier. On le voit ici en jaune passant devant l’Arc de Triomphe.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le Colombien Egan Bernal était ressorti vainqueur du Tour de France, l’an dernier. On le voit ici en jaune passant devant l’Arc de Triomphe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada