Le Journal de Montreal

Plus de 275 000 $ pour deux mois à la maison

- SYLVAIN LAROCQUE Le Journal.

L’ancien no 2 de la Caisse de dépôt et placement, Stéphane Etroy, a reçu près de 276 000 $ de l’institutio­n pour passer deux mois à la maison.

Le Suisse, qui habite Londres, a fait part de son intention de quitter la Caisse au début novembre, a indiqué hier au Journal un porte-parole de l’institutio­n, Maxime Chagnon. M. Etroy a toutefois dû conserver son lien d’emploi jusqu’au début février.

« Son départ de la Caisse devenait officiel en date du 30 novembre, mais son lien d’emploi avec la Caisse devait être préservé jusqu’au début février en vertu d’une période de refroidiss­ement qui le privait contractue­llement de toute autre possibilit­é d’emploi », a précisé M. Chagnon.

Une telle période de refroidiss­ement vise à « préserver » la « compétitiv­ité » de la Caisse « sur des occasions de transactio­ns en cours », a-t-il ajouté.

Stéphane Etroy a ainsi touché une rémunérati­on de près de 276 000 $ pour les deux mois qu’il a passés à la maison, apprend-on dans la réponse de la Caisse à une demande d’accès à l’informatio­n faite par

Lors de l’annonce de son départ, en novembre, M. Etroy avait soutenu qu’il voulait « passer plus de temps avec sa jeune famille ». Il dirigeait les placements privés de la Caisse depuis avril 2017.

NOUVEL EMPLOI

Le gestionnai­re n’a pas perdu de temps à se trouver un nouvel emploi, toujours à Londres. Le 6 février, il est devenu associé et chef des placements privés européens de la firme américaine d’investisse­ment Ares Management.

En incluant sa rémunérati­on pour décembre, Stéphane Etroy a touché 3,3 M$ en 2019. C’est environ 1,1 M$ de moins que les 4,4 M$ qu’il avait reçus en 2018. Sa rémunérati­on incitative (prime de rendement) est passée de 2,27 M$ en 2018 à 1,72 M$ en 2019.

 ??  ?? STÉPHANE ETROY
Ancien dirigeant de la CDPQ
STÉPHANE ETROY Ancien dirigeant de la CDPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada