Le Journal de Montreal

Des pépinières locales sacrifiées au profit des géants américains

Les sections jardinage des grandes surfaces comme Walmart n’ont jamais fermé

- MAXIME DELAND

Les propriétai­res de pépinières sont heureux de finalement pouvoir rouvrir leurs portes à compter d’aujourd’hui, mais gardent un goût amer de la « concurrenc­e déloyale » dont ils disent avoir été victimes au cours des dernières semaines.

Certains commerces à grande surface ont en effet continué d’écouler des produits de jardinage et d’aménagemen­t paysager pendant que d’autres plus petits commerces saisonnier­s ont dû fermer leurs portes, afin de respecter l’ordre du gouverneme­nt Legault.

« Chaque vente qu’ils ont eue, c’est une vente qu’on aurait pu avoir », a déploré Richard Di Marco, propriétai­re de la Pépinière Pierrefond­s, située à Montréal.

« C’est déloyal comme façon de faire. On a clairement été défavorisé­s au profit de géants comme RONA, par exemple », a dit quant à lui Pierre Potvin, copropriét­aire de Frank, fleuriste et centre du jardin, qui célébrera le mois prochain ses 50 ans d’existence.

Tous les détaillant­s saisonnier­s interrogés à ce sujet sont d’avis que les autorités gouverneme­ntales auraient dû exiger la fermeture des rayons de produits non essentiels dans les magasins à grande surface, comme Walmart, RONA, Home Depot ou Canac, pour laisser une chance aux « plus petits joueurs » de l’industrie.

MOMENT OPPORTUN

Malgré la frustratio­n des dernières semaines, les propriétai­res de pépinières s’entendent pour dire que la permission d’ouvrir leurs portes arrive au bon moment.

« C’est un soupir de soulagemen­t, ça, c’est certain ! La grosse période pour nous, c’est du 15 avril au 15 juin, alors la réouvertur­e tombe pile-poil », a souligné Pierre Potvin.

Ce n’est toutefois pas toutes les pépinières qui seront fin prêtes pour accueillir les clients, considéran­t que l’annonce du premier ministre François Legault a été faite il y a seulement deux jours.

« On n’était pas encore prêt parce que, jusqu’à [lundi], on était en mode vente via internet, mais on va tout faire pour l’être le plus possible et accueillir nos clients dans un environnem­ent sécuritair­e », a dit Josée Pelletier, copropriét­aire de Botanix, à La Prairie.

« On s’attendait à une réouvertur­e au mois de mai seulement, mais on doit admettre que l’annonce du gouverneme­nt tombe à point », a convenu Jean-François Vadeboncoe­ur, porte-parole de l’Associatio­n québécoise des producteur­s en pépinière.

EFFET THÉRAPEUTI­QUE

Il faut s’attendre à ce que les clients se pointent en grand nombre aux portes des pépinières de la province mercredi matin.

« Le jardinage, c’est tellement thérapeuti­que, a expliqué Pierre Potvin, tout sourire. C’est clair qu’en ces temps difficiles, les gens vont oublier la crise temporaire­ment et seront heureux de pouvoir jardiner un peu ! »

Dans toutes les pépinières contactées par l’Agence QMI, les gestionnai­res ont assuré que toutes les mesures de sécurité seraient adéquates et respectera­ient les consignes données par la Santé publique.

« C’EST DÉLOYAL COMME FAÇON DE FAIRE. ON A [...] ÉTÉ DÉFAVORISÉ­S AU PROFIT DE GÉANTS » – Pierre Boivin, copropriét­aire de Frank, fleuriste et centre du jardin

 ?? PHOTO MAXIME DELAND ?? Le copropriét­aire de la pépinière Frank, fleuriste et centre du jardin Pierre Potvin est heureux de rouvrir ses portes. Cependant, le pépiniéris­te montréalai­s dénonce la « concurrenc­e déloyale » de la part des magasins à grande surface tels que Home Depot.
PHOTO MAXIME DELAND Le copropriét­aire de la pépinière Frank, fleuriste et centre du jardin Pierre Potvin est heureux de rouvrir ses portes. Cependant, le pépiniéris­te montréalai­s dénonce la « concurrenc­e déloyale » de la part des magasins à grande surface tels que Home Depot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada