Le Journal de Montreal

SOS DOCTEURS

Legault les supplie d’aider dans les CHSLD

- PATRICK BELLEROSE en page 4). (voir autre texte

Devant « l’urgence nationale », François Legault implore les médecins spécialist­es de venir faire le travail des infirmière­s et des préposés aux bénéficiai­res dans les CHSLD infectés par la COVID-19. Une sortie qui a soulevé la « colère » de leur présidente.

« Ce que je demande aux médecins spécialist­es, c’est de venir dans nos CHSLD aider à donner des soins, aider à nourrir les résidents, aider à les laver, aider à les soigner, aider les infirmière­s », a déclaré le premier ministre lors de son point de presse quotidien hier.

La charge de travail des médecins spécialist­es a grandement diminué depuis que Québec a libéré des lits pour accueillir les patients atteints du coronaviru­s.

Comme la situation dans les hôpitaux est plus calme qu’anticipée, M. Legault leur demande depuis trois jours d’aller prêter main-forte en CHSLD. « Je ne sais plus comment le demander », a lancé le premier ministre.

GRASSEMENT PAYÉS

À ses côtés, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a comparé l’effort demandé à celui des médecins qui s’envolent pour l’Afrique.

« Ce qu’on leur dit aujourd’hui, c’est que la mission humanitair­e, elle est au Québec, elle est en CHSLD », a-t-elle déclaré.

Mais les médecins spécialist­es seront grassement payés pour accomplir cette « mission humanitair­e », alors qu’une nouvelle entente conclue mardi prévoit qu’ils pourront empocher jusqu’à 2500 $ par jour pour ces nouvelles tâches

Une rémunérati­on sans commune mesure avec celle des autres profession­nels qu’ils côtoieront en CHSLD.

« C’est la cerise sur le sundae, nous on est sous-payées et eux vont être payés 211 $/h pour un travail qu’ils ne pourront pas faire, a réagi hier une préposée aux bénéficiai­res qui a requis l’anonymat (voir autre texte

en page 19). On va devoir les coacher alors qu’on n’a pas le temps! »

Questionné sur cette disparité, François Legault évoque « l’urgence nationale ».

« Puis moi, j’aime mieux avoir des médecins qui viennent faire du travail d’infirmière­s dans les CHSLD que d’avoir des médecins spécialist­es qui sont à l’hôpital devant des lits vides parce qu’on a reporté des chirurgies », dit-il.

FRANCOEUR « FURIEUSE »

La sortie de François Legault a soulevé la colère de la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), qui assure que ses membres offrent leur aide depuis une semaine.

La Dre Diane Francoeur a d’ailleurs dû retirer un tweet dans lequel elle demandait si le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, participer­ait également à la corvée dans les CHSLD.

Elle s’est ensuite rapidement excusée. « J’étais furieuse. Je m’excuse sincèremen­t de mes propos », a-t-elle écrit sur Twitter au Dr Arruda.

En entrevue à LCN, la présidente de la FMSQ a toutefois assuré que ses membres répondront présents.

« Il y a une crise et nous serons là, peu importe ce qu’on va faire, [à] 211 $ de l’heure, dit la Dre Francoeur. On va le dire, car on ne veut pas se faire accuser après ça d’avoir fait de la surenchère, c’est ce qui est dans l’entente. »

La présidente déplore avoir appris seulement pendant le point de presse du premier ministre qu’il leur demandait d’effectuer des tâches de préposé et d’infirmière.

Elle a ajouté qu’elle n’hésitera pas à se rendre dans un CHSLD pour prêter mainforte. « Personnell­ement, Diane Francoeur va être là demain matin », assure-t-elle.

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER ?? Le premier ministre François Legault a demandé l’aide des médecins dans les CHSLD lors de son point de presse d’hier. La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, la Dre Diane Francoeur, a répliqué sur les réseaux sociaux, en demandant si le Dr Arruda serait présent lui aussi dans un CHSLD. Après avoir été rappelée à l’ordre par Martin Koskinen, chef de cabinet du premier ministre, la Dre Francoeur s’est excusée (voir captures d’écran des échanges ci-contre).
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER Le premier ministre François Legault a demandé l’aide des médecins dans les CHSLD lors de son point de presse d’hier. La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, la Dre Diane Francoeur, a répliqué sur les réseaux sociaux, en demandant si le Dr Arruda serait présent lui aussi dans un CHSLD. Après avoir été rappelée à l’ordre par Martin Koskinen, chef de cabinet du premier ministre, la Dre Francoeur s’est excusée (voir captures d’écran des échanges ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada