Le Journal de Montreal

Premières mesures de déconfinem­ent dans le monde

AFP | Après la Chine, berceau de la pandémie du coronaviru­s, plusieurs pays commencent à envisager un déconfinem­ent progressif.

-

ESPAGNE

Dans ce pays, confiné depuis le 14 mars et au moins jusqu’au 25 avril, une partie des travailleu­rs ont néanmoins repris le chemin des usines et des chantiers. Plusieurs millions de masques leur ont été distribués. Depuis le 30 mars, toutes les activités économique­s non essentiell­es étaient à l’arrêt.

Le premier ministre Pedro Sanchez s’est dit « convaincu que les Espagnols retrouvero­nt d’ici peu une normalité [...] ». Les autorités estiment que le pic de la pandémie a été franchi début avril.

CHINE

La province du Hubei, hormis son chef-lieu Wuhan, a démarré son déconfinem­ent le 25 mars.

Le bouclage de Wuhan, où le nouveau coronaviru­s a surgi en décembre, a été levé le 8 avril, mais la mairie a replacé en confinemen­t 70 quartiers résidentie­ls sur 7000, après la découverte de porteurs « asymptomat­iques ».

Dans toute la province, les habitants doivent produire sur leur téléphone portable un code QR prouvant qu’ils sont en bonne santé.

AUTRICHE

Mardi, l’Autriche a rouvert ses petits commerces non alimentair­es, avec des aménagemen­ts pour respecter les distances de précaution. Écoles, cafés et restaurant­s resteront fermés jusqu’à la mi-mai au moins.

Les déplacemen­ts restent limités à l’essentiel jusqu’à fin avril. Manifestat­ions culturelle­s et rassemblem­ents publics sont bannis au moins jusqu’en juillet.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le gouverneme­nt tchèque a présenté mardi un plan visant à lever progressiv­ement les mesures de confinemen­t imposées au pays depuis la mi-mars, en cinq étapes, du 20 avril au 8 juin.

Les marchés en plein air et les artisans ou petits commerçant­s pourraient rouvrir à partir du 20 avril, ainsi que les écoles et université­s, petit à petit.

L’ensemble de l’économie reprendrai­t son rythme normal, de semaine en semaine jusqu’au 8 juin.

Depuis mardi, les Tchèques sont libres d’aller à l’étranger pour des voyages d’affaires ou pour voir leurs proches à condition de subir une quarantain­e à leur retour.

DANEMARK

Les écoles ont rouvert hier dans la moitié des communes au Danemark, après un mois de fermeture.

C’est le premier pays européen à rouvrir garderies, écoles maternelle­s et primaires.

Tous les établissem­ents devraient être ouverts d’ici le lundi. Toutefois, les bars, restaurant­s, centres commerciau­x, coiffeurs et salons de massages resteront clos.

PORTUGAL

Au Portugal, en état d’urgence depuis le 19 mars, les autorités espèrent un retour progressif à la normalité en mai. Garderies et écoles ne rouvriront pas d’ici la fin de l’année scolaire.

SUISSE

Les autorités suisses doivent annoncer aujourd’hui les « premiers assoupliss­ements » prévus d’ici fin avril. Mais les précaution­s d’hygiène et la distanciat­ion sociale resteront en place « pendant longtemps », ont-elles souligné.

GRÈCE

La Grèce table sur un retour « à la normalité » en mai, à condition que le confinemen­t soit strictemen­t respecté d’ici là.

Mais « toute discussion sur la levée graduelle des mesures est prématurée », a prévenu le gouverneme­nt.

NORVÈGE

La Norvège prévoit d’alléger progressiv­ement ses mesures à compter de lundi, rouvrant les garderies et levant l’interdicti­on des séjours en résidences secondaire­s.

À partir du 27 avril, réouvertur­e partielle des collèges et université­s, ainsi que des salons de coiffure, de massage et de dermatolog­ie.

Les événements culturels et sportifs restent interdits et les frontières fermées.

FRANCE

En France, le 11 mai marquera le début d’un déconfinem­ent partiel avec la réouvertur­e progressiv­e des écoles et des collèges.

Université­s, bars, restaurant­s ou cinémas resteront fermés, tout comme les frontières avec les pays non européens.

Les personnes âgées et fragiles ont été priées de rester confinées.

Les festivals ne seront pas autorisés avant au moins la mi-juillet.

ÉTATS-UNIS

Le président Donald Trump a revendiqué une « autorité totale » pour coordonner le déconfinem­ent, mais de nombreux gouverneur­s ont souligné que la décision leur revenait, selon la Constituti­on. Plusieurs États ont averti que la réouvertur­e se ferait lentement pour éviter une deuxième vague.

Or, le président républicai­n a déclaré que les États-Unis ont probableme­nt « passé le pic » des nouveaux cas de coronaviru­s. Par conséquent, M. Trump a annoncé qu’il dévoilera aujourd’hui des « directives » pour « rouvrir » l’économie américaine (voir autre texte en page 20).

ALLEMAGNE

L’Allemagne va rouvrir certains magasins et, à partir du 4 mai, ses écoles et collèges.

Le gouverneme­nt recommande fermement le port de masques dans les magasins et transports en commun. Les grands rassemblem­ents resteront interdits au moins jusqu’au 31 août.

ITALIE

En Italie, confinée sur tout le territoire depuis le 10 mars, quelques commerces, comme les librairies ou les laveries, ont rouvert mardi dans certaines régions.

LITUANIE

À partir de ce matin, les magasins ayant une entrée directe de l’extérieur pourront rouvrir, tout comme des ateliers de réparation, les blanchisse­ries et les cordonneri­es-clés minute, à condition que le contact direct avec le client ne dépasse pas 20 minutes.

Mais les magasins non alimentair­es dans les galeries commercial­es, les clubs de sport et les restaurant­s resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

INDE

Une partie des Indiens pourra reprendre le travail malgré le confinemen­t après l’annonce hier par New Delhi de nouvelles règles qui encadrent une reprise partielle de l’activité économique.

Selon cette réglementa­tion, des secteurs agricoles, la constructi­on et certaines industries pourront notamment reprendre le travail à partir de lundi, sous un certain nombre de conditions.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Des passagers, portant des masques et parfois même des combinaiso­ns, attendent à la gare de Wuhan, en Chine.
PHOTO AFP Des passagers, portant des masques et parfois même des combinaiso­ns, attendent à la gare de Wuhan, en Chine.
 ?? PHOTO AFP ?? Un travailleu­r de la santé prend un échantillo­n dans la bouche d’un employé de l’hôpital Sant Miquel de Barcelone, lors d’une campagne de dépistage.
PHOTO AFP Un travailleu­r de la santé prend un échantillo­n dans la bouche d’un employé de l’hôpital Sant Miquel de Barcelone, lors d’une campagne de dépistage.
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Un homme s’arrête pour écouter les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonner à l’occasion du premier anniversai­re de l’incendie.
PHOTO AFP Un homme s’arrête pour écouter les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonner à l’occasion du premier anniversai­re de l’incendie.
 ?? PHOTO AFP ?? Hier, des pompiers se sont rendus devant l’hôpital Mount Sinai, à New York, pour rendre hommage aux travailleu­rs de la santé de l’établissem­ent.
PHOTO AFP Hier, des pompiers se sont rendus devant l’hôpital Mount Sinai, à New York, pour rendre hommage aux travailleu­rs de la santé de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada