Le Journal de Montreal

Les étudiants en médecine lèvent la main depuis des semaines

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le gouverneme­nt Legault, qui songe à l’assistance de l’armée et presse les médecins à venir aider en CHSLD, tarde à donner le feu vert aux étudiants en médecine pour venir prêter main-forte.

Ces derniers ont pourtant la main levée depuis le début de la crise. Au cours des dernières semaines,

Le Journal a d’ailleurs reçu de nombreux témoignage­s d’étudiants qui, malgré leurs années de formation en médecine, doivent se résigner à rester à la maison au lieu de pouvoir contribuer avec leurs connaissan­ces.

« Nous, on ne comprend pas, honnêtemen­t, pourquoi ces gens-là ne sont pas mis à contributi­on », regrette le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens (FMOQ), le Dr Louis Godin.

NOMBREUSES PLAINTES

La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) est bien au fait de la situation.

« Au début [de la crise], nousmêmes, on a eu beaucoup de plaintes des étudiants, comme quoi ils voulaient s’impliquer, mais que ce n’était pas possible », a relaté Guillaume Roy, délégué aux affaires politiques de la FMEQ.

Depuis, certains qui en sont à leurs deux dernières années d’études en médecine ont notamment pris du service au 811, alors que d’autres travaillen­t sur les études épidémiolo­giques de la santé publique.

Ils demeurent malgré tout « très nombreux à vouloir s’impliquer », a-t-il reconnu.

PAS D’URGENCE ?

Mais jusqu’à maintenant, le ministère de la Santé avait « estimé qu’avec les besoins actuels, il n’y avait pas urgence » de permettre aux futurs médecins de débuter leur résidence avant la date prévue du 1er juillet, a relaté M. Roy.

« Ça va évoluer rapidement », considère celui qui sortait tout juste d’une réunion avec le ministère avant de s’entretenir avec Le Journal.

« Il a été déterminé que les CHSLD vont pouvoir engager des étudiants en science de la santé, que ce soit en médecine ou dans n’importe quelle autre discipline de la santé », a rapporté M. Roy.

Il reste toutefois à savoir quand, le cabinet de la ministre de la Santé, Danielle McCann, n’ayant pu confirmer l’informatio­n.

 ??  ?? LOUIS GODIN
Président de la FMOQ
LOUIS GODIN Président de la FMOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada