Le Journal de Montreal

Une famille de généreux donateurs

Le propriétai­re de la résidence Herron et ses filles contribuen­t au Parti libéral du Québec depuis 2003

- NICOLAS LACHANCE – Avec Hugo Joncas, Jean-François Guibeault et Marie Christine Trottier

Propriétai­res du CHSLD Herron, le président du Groupe Katasa et ses trois filles sont de grands donateurs du Parti libéral du Québec depuis de nombreuses années.

En près de 15 ans, Samir Chowieri, sa femme, Lise Chartrand, et ses filles, Katherine, Samantha et Tanya, ont donné au Parti libéral du Québec (PLQ) près de 10 000 $.

D’autres membres de la famille ont également fait de généreux dons. Ils sont toujours restés fidèles au PLQ, selon les données compilées par le Directeur général des élections

(voir ci-contre).

La famille est à la tête d’un empire immobilier depuis plus de 30 ans, incluant de nombreuses résidences privées pour aînés. Parmi ces résidences, il y a le CHSLD Herron de Dorval. C’est à cet endroit que plus de 30 personnes âgées sont décédées dans les dernières semaines, dont plusieurs en raison de la COVID-19.

Au total, les Chowieri possèdent sept établissem­ents privés pour aînés. Seule la résidence Herron a un statut de CHSLD. Ils sont devenus propriétai­res de ce centre d’hébergemen­t de soins de longue durée à la fin de 2015, après une transactio­n avec l’entreprise inscrite en bourse Chartwell.

LES TROUBLANTE­S RÉVÉLATION­S

À la suite de ces révélation­s sur le CHSLD Herron, le premier ministre François Legault a qualifié « d’épouvantab­le » la situation et évoqué « de la grosse négligence » de la part des propriétai­res du Groupe Katasa.

Pas moins de trois enquêtes ont été déclenchée­s à la suite des multiples décès recensés. Il y a une enquête criminelle menée par le Service de police de la Ville de Montréal, une autre amorcée par la santé publique, puis le coroner Géhane Kamel a été mandaté pour vérifier les causes et circonstan­ces des décès survenus au CHSLD.

En 2017, le Protecteur du citoyen a aussi mené une enquête au CHSLD Herron à la suite de plaintes liées à la qualité des soins et le milieu de vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada