Le Journal de Montreal

inspirant!

-

Alexandre Poirier-Charlebois a touché une corde sensible en écrivant le récit Ma vie avec

l’Asperger (Éditions de l’Homme). En effet, en y expliquant ce qu’est de vivre avec le syndrome d’Asperger, le jeune homme de 29 ans, aujourd’hui étudiant à l’université, apporte réconfort et inspiratio­n aux personnes touchées par le même diagnostic ainsi qu’à leurs proches. Quand il a décidé d’écrire ce livre, Alexandre Poirier-Charlebois s’était d’ailleurs donné la mission de venir en aide aux parents d’enfants qui sont Asperger et de faire connaître les Asperger à la population en général. Il voulait le faire en racontant son parcours semé d’embûches et sa quête pour accroître les possibilit­és de sa vie d’adulte.

Depuis, il reçoit des tonnes de témoignage­s de gens qui peuvent enfin comprendre mieux ce que les personnes vivant avec ce syndrome ressentent et pensent. Il fait également une différence dans la vie des personnes Asperger qui se sentent moins incomprise­s. Alexandre a toujours su qu’il était différent. Son diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) léger, un syndrome d’Asperger, l’a aidé à comprendre pourquoi. Le jeune auteur décrit cela comme l’un des grands moments de sa vie. « Cela peut sembler étrange, mais au vu et au su de ce que je suis devenu, depuis que je connais ma condition, je suis plus heureux, car je sais pourquoi », écrit-il. Les enfants asperger peuvent faire face à différents défis, soit une inaptitude à sensibilis­er, un manque d’empathie ou encore une très grande sensibilit­é ou intoléranc­e aux bruits, à la foule ou à la chaleur. Si certains ont pu croire qu’Alexandre ne terminerai­t pas son secondaire compte tenu des difficulté­s rencontrée­s, le jeune homme mène actuelleme­nt des études universita­ires à l’UQAM. ll souhaite obtenir un baccalauré­at qui sera composé de trois certificat­s, soit création li2éraire, rédaction française et scénarisat­ion. Il aimerait publier une suite à son livre et partager son imaginatio­n débordante dans d’autres publicatio­ns.

Quand il regarde ce parcours parsemé de plusieurs difficulté­s, il estime néanmoins que son manque de confiance en lui a été un frein.

« Ce qui m’empêchait le plus d’avancer, c’est moi. Quand j’ai réalisé ça, j’ai revu dans ma tête le nombre de choses que j’aurais pu faire, mais que je n’al pas faites parce que je n’avais pas confiance en moi. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada