Le Journal de Montreal

GUILLAUME Leçon d’ouverture

Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

- Gazette, guillaume.st-pierre2 @quebecorme­dia.com

Le Canada a franchi la barre des 1000 morts, soit 300 de plus que ne l’avaient prévu en date d’aujourd’hui les projection­s fédérales. Cet écart ne semble gêner personne. Nos leaders devraient en prendre note.

Ottawa et Québec se sont prêtés au jeu des prévisions à contrecoeu­r la semaine dernière. Justin Trudeau et François Legault n’étaient pas chauds à l’idée de présenter leurs courbes de progressio­n de la COVID-19.

M. Legault et le bon docteur Arruda ont même boudé l’exercice que ce dernier a comparé à de l’astrologie, envoyant au bâton leurs subordonné­s.

Le fédéral a emboîté le pas quelques jours plus tard. Diagnostic : de 500 à 700 morts d’ici le 16 avril, donc aujourd’hui.

Hier soir, le décompte pancanadie­n affichait 1010. Ottawa est passé à côté, de beaucoup. Personne ne s’en formalise.

La présentati­on des fameuses courbes consistait autant en un exercice de transparen­ce que d’épidémiolo­gie.

Évidemment, si la pandémie avait décimé l’équivalent d’un village, ce serait une autre histoire.

LEÇON

Le dévoilemen­t de ces projection­s était un mal nécessaire. Il s’agit d’une science inexacte, tout le monde l’a compris. Il suffisait de l’expliquer le plus clairement possible.

Espérons que nos gouverneme­nts retiendron­t la leçon pour les semaines à venir.

Car ils n’ont pas toujours joué franc jeu.

L’écart entre les prévisions et la réalité s’explique par l’hécatombe dans les maisons de retraite, où le taux de mortalité choque et ébranle la société tout entière.

C’est vrai au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, en particulie­r en Europe.

Le gouverneme­nt Legault a peint pendant plusieurs jours un portrait plus rose que la réalité.

La population stupéfaite a découvert avec horreur le quotidien des locataires de la Résidence Herron de Montréal, grâce au remarquabl­e travail d’un journalist­e de la faut-il préciser.

Ces mêmes journalist­es qui ont forcé Québec à dévoiler la liste des CHSLD critiques.

Justin Trudeau et François Legault misent sur un fort capital de sympathie.

POPULAIRES

Justin Trudeau et François Legault misent sur un fort capital de sympathie. La confiance de la population envers leurs premiers ministres atteint des niveaux inédits.

La popularité de M. Trudeau a bondi d’un trait depuis que les Québécois ont commencé à recevoir une aide financière du fédéral la semaine dernière.

Elle atteint des sommets inégalés en 50 ans, à 76 % au Québec, selon un sondage Léger publié cette semaine.

Les deux leaders ont les coudées franches pour naviguer dans la tempête. On sent d’ailleurs que ça commence à irriter leurs opposition­s respective­s, tant à Ottawa qu’à Québec.

Justin Trudeau et François Legault auront besoin de conserver la confiance et l’autorité morale qu’ils ont acquises pour leur gouverneme­nt dans les semaines à venir.

La crise de la COVID-19 laisse dans son sillage des millions de familles endeuillée­s, de travailleu­rs au chômage, d’entreprene­urs qui risquent de tout perdre.

Les étapes de déconfinem­ent feront nécessaire­ment des perdants. Les autorités risquent aussi de se tromper. Il n’y a pas de mode d’emploi. La population comprendra, si on lui explique clairement.

 ??  ?? La popularité de Justin Trudeau a bondi depuis que les Québécois ont commencé à recevoir une aide financière du fédéral.
La popularité de Justin Trudeau a bondi depuis que les Québécois ont commencé à recevoir une aide financière du fédéral.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada