Le Journal de Montreal

Donald Trump veut rouvrir certains États

Son plan de déconfinem­ent dévoilé aujourd’hui

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a promis de livrer aujourd’hui sa feuille de route pour le redémarrag­e progressif de l’économie américaine, mise à terre par le coronaviru­s, et affirmé que les États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie, voyaient des signes tangibles de son ralentisse­ment.

« La bataille continue, mais les données suggèrent qu’à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas », a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse quotidienn­e.

« Demain sera un très grand jour », a-t-il lancé depuis les jardins de la Maison-Blanche, promettant les détails de cette « réouvertur­e de l’économie ». « Nous allons rouvrir des États, certains États beaucoup plus tôt que d’autres. Certains États pourraient en fait ouvrir avant l’échéance du 1er mai », a-t-il assuré.

Avec près de 17 millions de nouveaux chômeurs en trois semaines, l’économie américaine voit s’accumuler les chiffres vertigineu­x et les annonces d’entreprise­s révélant l’ampleur du désastre.

Le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a comparé les effets de cette crise à ceux de la Grande dépression de 1929.

« HONTEUX »

Par ailleurs, hier, la chef démocrate du Congrès Nancy Pelosi a jugé « honteux » que le nom du président apparaisse sur des chèques d’aide aux Américains frappés de plein fouet par la crise du coronaviru­s, ce qui pourrait retarder leur envoi.

Le Trésor américain a confirmé que le nom de Donald Trump serait imprimé sur les chèques qui seront bientôt envoyés à des dizaines de millions de contribuab­les.

Cette décision inédite pourrait retarder l’envoi des chèques de quelques jours, a indiqué le Washington Post en citant de hauts responsabl­es américains.

« Retarder des paiements directs aux familles vulnérable­s juste pour imprimer son nom sur le chèque est un nouvel exemple honteux de l’échec catastroph­ique du président Trump à traiter cette crise avec l’urgence qu’elle requiert », a réagi Nancy Pelosi dans un communiqué.

Hier, les États-Unis ont déploré 2569 décès en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. Cela portait le bilan américain à 28 326 morts au total hier soir.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain en a fait l’annonce, hier, lors de son point de presse quotidien.
PHOTO AFP Le président américain en a fait l’annonce, hier, lors de son point de presse quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada