Le Journal de Montreal

Urgence humanitair­e

- JOSÉE Blogueuse au Journal josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

LEGAULT

L’appel du premier ministre François Legault aux médecins d’aller prêter main-forte dans les CHSLD est sans précédent. Les circonstan­ces tragiques le commandaie­nt d’office. Les morts s’accumulent. Les drames humains se multiplien­t. Le personnel, épuisé, se décime à vue d’oeil.

Hier, j’écrivais que dans plusieurs CHSLD et résidences privées pour aînés, l’urgence sanitaire est passée au stade alarmant d’urgence humanitair­e. Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, l’a confirmé sans hésitation : « Beaucoup de médecins – généralist­es et spécialist­es – vont en mission humanitair­e à l’extérieur du Québec. (…) Ce qu’on leur dit aujourd’hui, c’est que la mission humanitair­e, elle est au Québec, elle est en CHSLD. »

Chez le premier ministre, il y avait certes un élément de stratégie politique à lancer son appel en ouverture de son point de presse quotidien. Malgré les discussion­s avec la Fédération des médecins spécialist­es et la Fédération des médecins omnipratic­iens, M. Legault semblait pressé d’offrir une lueur d’espoir à une population de plus en plus inquiète, avec raison, des histoires d’horreur que vivent des personnes très vulnérable­s dans plusieurs CHSLD et autres types de résidences.

COMBIEN LE FERONT ?

En pleine crise de la COVID-19, ne sachant plus à quel saint se vouer et face à une pénurie croissante d’infirmière­s et de préposés, le premier ministre devait montrer aux Québécois que des solutions, même extrêmes, restent possibles. Chez les médecins spécialist­es qui se porteront volontaire­s – il reste à voir combien le feront –, leur rémunérati­on sera généreuse.

De voir des spécialist­es travailler en soutien aux infirmière­s et aux préposés au lieu du contraire habituel, s’annonce comme une autre première que personne n’aurait pu prévoir. François Legault s’est sûrement gardé de le dire, mais on sentait aussi que son appel aux médecins leur envoyait du même coup un message voulant qu’après toutes les bonificati­ons de revenus des dernières années, le temps est venu pour ceux et celles qui le pourront de redonner concrèteme­nt aux plus vulnérable­s d’entre nous.

ÉCHEC MONUMENTAL

Les médecins qui se rendront en CHSLD verront de très près les plus lourdes des fragilités humaines. Ce qui, à terme, pourrait même en faire des alliés influents lorsque viendra le temps pour le gouverneme­nt de mettre au monde des manières beaucoup plus humanistes de prendre soin des personnes vulnérable­s, aînées ou handicapée­s.

Car sur le fond des choses, plus personne ne pourra nier le réel désolant de nos services sociaux. En cela, l’appel aux médecins lancé in extremis par François Legault leur demandant d’aller en CHSLD pour faire des tâches qu’ils ne font jamais, constitue en soi le constat d’un échec monumental.

L’échec le plus frappant est l’impréparat­ion sidérante des autorités publiques, tous paliers confondus, face à une pandémie. Le plus dramatique est la déshumanis­ation choquante avec laquelle les personnes les plus fragiles se retrouvent prisonnièr­es dans des résidences confinées, dont les autorités savaient pourtant depuis longtemps qu’en cas de pandémie, des éclosions possibleme­nt meurtrière­s y éclateraie­nt en série.

 ??  ?? Ne sachant plus à quel saint se vouer face à l’urgence humanitair­e en CHSLD, le premier ministre devait montrer aux Québécois que des solutions, même extrêmes, restent possibles.
Ne sachant plus à quel saint se vouer face à l’urgence humanitair­e en CHSLD, le premier ministre devait montrer aux Québécois que des solutions, même extrêmes, restent possibles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada