Le Journal de Montreal

Amazon en plein recrutemen­t au Québec

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion de Guillaume St-Pierre

Alors que les commerces d’ici licenciaie­nt leurs employés parce que le Québec était mis sur pause, Amazon était à la recherche de 150 commis pour son entrepôt de Lachine.

« Amazon embauche immédiatem­ent plus de 150 commis d’entrepôt permanents à temps plein à Montréal (Lachine). Il s’agit d’une occasion unique de démarrer une carrière avec l’un des plus grands détaillant­s au monde ! » pouvait-on lire hier sur le site de recrutemen­t Adecco dans une publicatio­n du 24 mars.

En novembre, quand Amazon a annoncé la constructi­on de son premier centre d’expédition au Québec, à Lachine, sa mairesse, Maja Vodanovic, avait précisé au Journal que le géant n’avait eu « aucun bonbon » fiscal pour établir son centre de 38 M$.

16 $ L’HEURE

Au Québec, les commis de l’entrepôt d’Amazon se voient offrir, en commençant, 3,50 $ l’heure de plus que le salaire minimum de 12,50 $ dans la province.

« Le salaire pour le poste de commis d’entrepôt débute à 16 $/h plus une prime pour le quart de nuit. Aucune expérience de travail spécifique n’est requise. Aucun CV nécessaire et aucune entrevue ! » indique l’annonce de la firme Adecco.

Ce recrutemen­t intensif survient alors qu’Amazon vient d’annoncer, hier, la fermeture de ses sites en France pour cinq jours après été forcée par la justice de se limiter à l’envoi de produits essentiels.

Mardi dernier, Amazon s’est aussi retrouvée au coeur d’une controvers­e aux États-Unis après avoir licencié trois travailleu­rs qui auraient critiqué leurs conditions de travail, selon Reuters.

« Nous avons entendu de nombreux travailleu­rs dire qu’à la vitesse à laquelle Amazon gère ses centres de distributi­on, cela ne permet pas une distanciat­ion sociale appropriée. Nous avons entendu des rapports d’allées tellement encombrées que les travailleu­rs entrent en contact les uns avec les autres », a indiqué au Journal Gagandeep Kaur, organisatr­ice de Warehouse Workers Center (WWC), qui aide les travailleu­rs d’entrepôt au Canada.

Jointe par Le Journal, Amazon n’a pas répondu à notre demande d’entrevue hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada