Le Journal de Montreal

Hausse du salaire minimum à 13,10 $ dès le 1er mai

-

AGENCE QMI | Le salaire minimum au Québec augmentera le 1er mai, a confirmé hier le ministre du Travail, Jean Boulet.

Le salaire minimum passera de 12,50 $ à 13,10 $ l’heure, soit une hausse de 0,60 $. De plus, les salariés à pourboires seront rémunérés à 10,45 $ l’heure, soit 0,40 $ de plus.

« Il s’agit d’un geste concret permettant de favoriser la reprise économique du Québec, a indiqué le ministre Jean Boulet par communiqué. En plus d’assurer une rémunérati­on équitable aux salariés concernés, nous augmentons leur pouvoir d’achat sans nuire à l’emploi et à la compétitiv­ité des entreprise­s québécoise­s. »

Environ 250 000 personnes sont payées au salaire minimum, dont la moitié ont moins de 25 ans, selon les statistiqu­es gouverneme­ntales. Néanmoins, 409 100 personnes seront touchées par cette hausse, dont 57 % sont des femmes.

INSUFFISAN­T, DIT LA FTQ

Pour la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du Québec (FTQ), il s’agit d’une faible hausse. Le président de la plus grande centrale syndicale au Québec estime que « le gouverneme­nt rate l’occasion de traiter dignement les bas salariés alors que la crise actuelle nous confirme qu’un salaire insuffisan­t ne fait que les maintenir dans la misère et l’insécurité ».

Daniel Boyer, à la tête de la Fédération qui représente plus de 600 000 travailleu­rs, a ajouté que « Québec a le devoir moral d’agir et de hausser la rémunérati­on des bas salariés à un minimum de 15 $ l’heure ». Selon lui, c’est en raison des « conditions d’exercice d’emploi déficiente­s », mais aussi des salaires très bas qu’il manque autant de main-d’oeuvre et de personnel.

Quant au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), il s’est dit préoccupé face à cette hausse.

Dans un communiqué publié hier, le CQCD a dit « comprendre le geste du ministre Jean Boulet ». Il invite tout de même « le gouverneme­nt à considérer un report de 6 mois de cette hausse [...] ou l’implantati­on de mesures d’atténuatio­n pour les détaillant­s lors de la période de réouvertur­e du commerce de détail ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada