Le Journal de Montreal

Remboursem­ents partiels dans les écoles privées ?

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Les parents recevront-ils un remboursem­ent partiel de la part des établissem­ents privés ? Ceux-ci étudient la question.

Près de 115 000 élèves fréquenten­t 200 écoles privées du primaire, du secondaire et à vocation particuliè­re. Les frais de scolarité annuels varient de 2000 $ à 4500 $ pour les écoles subvention­nées, et totalisent 8000 $ et plus pour les écoles non subvention­nées.

FRAIS ACCESSOIRE­S

S’ajoutent des frais accessoire­s, de 500 $ à 2000 $ (et souvent plus), notamment pour les sorties obligatoir­es et activités parascolai­res, le matériel et le transport scolaire, les assurances, les cadenas, les frais de garde, etc. À ces dépenses s’ajoutent les frais d’admission, les uniformes et les lunchs.

Les parents acquittent ces factures en deux paiements annuels ou, pour la plupart, par paiements mensuels. Or, en mars et avril, ils ont dû assumer la facture complète, même si certains services n’étaient pas fournis, comme le transport, les sorties ou les services de garde.

D’autre part, la prestation pédagogiqu­e varie en intensité et en qualité d’un collège à l’autre, malgré les efforts et l’ingéniosit­é déployés par les enseignant­s et les collèges.

De nombreux parents, qui peinent à joindre les deux bouts depuis le début de la crise, se demandent toutefois s’ils en ont pour leur argent.

DES OPTIONS

« Jusqu’au 27 mars, une directive émanant de Québec nous obligeait à assumer tous nos engagement­s contractue­ls ; après cette date cette obligation est tombée, et chaque collège a pu faire des mises à pied et négocier des allègement­s avec ses fournisseu­rs », explique David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne, sur la Rive-Sud de Montréal, et président de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privé (FEEP).

Ce dernier explique que la majorité des collèges sont des OBNL et que, dans les circonstan­ces, ils auraient de la difficulté à accorder des remboursem­ents. Plusieurs écoles ont toutefois cessé de facturer certains frais, ce qui devrait se répercuter sur les factures de mai et juin. Mais chaque établissem­ent prend ses décisions de manière autonome.

« On dit aux parents que quand la crise sera passée et que l’année scolaire sera terminée, les écoles évalueront les services rendus et les économies, poursuit M. Bowles. Certaines établiront des pourcentag­es de remboursem­ent par programmes. »

Comme les services pédagogiqu­es sont offerts à distance grâce aux technologi­es, les enseignant­s ont conservé leur emploi. La FEEP considère donc que les parents ne devraient pas s’attendre à obtenir un remboursem­ent pour la partie pédagogiqu­e.

Enfin, chez les cégeps privés, les cours se poursuiven­t à distance. Leur associatio­n n’envisage aucun remboursem­ent, sauf peut-être pour les activités parascolai­res. Elle attend des précisions du gouverneme­nt avant de se prononcer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada