Le Journal de Montreal

Le taux directeur reste à 0,25 %

La Banque du Canada annonce des mesures pour contrer les effets de la crise

-

AGENCE QMI | La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25 %, a-t-elle annoncé hier.

La banque centrale, qui considère 0,25 % comme la valeur plancher du taux directeur, a souligné lors de son annonce que la pandémie de la COVID-19 crée une réelle onde de choc sur l’économie canadienne.

« Le choc est d’envergure mondiale et touche tous les pays, mais les pays producteur­s de matières premières comme le Canada sont frappés deux fois », a déclaré le gouverneur de l’institutio­n, Stephen Poloz.

Il a du même souffle affirmé que l’incertitud­e entourant la durée de la crise et des mesures de confinemen­t ne permet pas de faire des prévisions économique­s précises.

« L’analyse de différents scénarios faite par la Banque donne à penser que le niveau de l’activité réelle a diminué de 1 à 3 % au premier trimestre de 2020, et qu’il sera de 15 à 30 % plus bas au deuxième trimestre qu’au quatrième trimestre de 2019 », écrit la Banque du Canada dans son communiqué.

La Banque du Canada note toutefois que le dollar canadien s’est moins déprécié depuis janvier que d’autres devises étrangères.

ÉCONOMIE EN BONNE SANTÉ

Le gouverneur Poloz a de son côté ajouté que l’économie canadienne était en bonne posture avant la crise et que cela devrait aider le pays à se tirer d’affaire une fois la crise sanitaire passée.

« Tout comme une personne en bonne santé a plus de chances de venir à bout d’une infection à la COVID-19, une économie en bonne santé a plus de chances de se remettre rapidement d’un choc négatif majeur », a-t-il illustré.

La Banque du Canada avait auparavant abaissé son taux directeur à trois reprises depuis le début de la crise du coronaviru­s. Au début mars, il se situait à 1,75 %.

Par ailleurs, la banque centrale a annoncé hier de nouvelles mesures pour limiter l’effet négatif de la pandémie sur l’économie canadienne.

Elle continuera d’acheter au moins 5 milliards de dollars de titres du gouverneme­nt du Canada chaque semaine sur le marché secondaire, a-t-on indiqué, en précisant que la banque augmentera ce niveau d’achats si nécessaire.

BONS DU TRÉSOR

« De plus, elle augmente temporaire­ment la quantité de bons du Trésor qu’elle acquiert aux adjudicati­ons pour la porter à 40 %, et ce, dès maintenant », a-t-on en outre annoncé.

La Banque lancera également bientôt un nouveau programme d’achat d’obligation­s provincial­es d’une taille maximale de 50 milliards de dollars.

Elle a annoncé en outre le déploiemen­t d’achats d’obligation­s d’entreprise­s sur le marché secondaire jusqu’à concurrenc­e de 10 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada