Le Journal de Montreal

Les inscriptio­ns au soccer en forte baisse

- DAVE LÉVESQUE

On peut s’en douter, les effets de la pandémie se font ressentir chez Soccer Québec qui constate une baisse inquiétant­e et significat­ive de ses inscriptio­ns.

« Nos inscriptio­ns étaient aux mêmes chiffres que l’an passé, mais à compter du 12 mars, il y a eu une cassure, explique le directeur général, Mathieu Chamberlan­d. En date de la semaine dernière, on était à 35 000 de retard. On est à environ 50 % de notre membership de l’an passé. »

L’année dernière, l’organisme qui chapeaute le soccer québécois comptait 170 000 membres.

« On comprend les gens de ne pas s’inscrire maintenant avec l’incertitud­e qui règne. Et on comprend que le sport n’est peut-être pas une priorité pour les familles qui ont perdu des emplois. »

SCÉNARIOS

Mathieu Chamberlan­d et son organisati­on en sont à étudier divers scénarios qui permettrai­ent aux jeunes joueurs et joueuses d’avoir une saison estivale en 2020.

« Présenteme­nt, on regarde pour une reprise en juin, juillet, août ou même septembre, mais ça, c’est le scénario pessimiste et on n’est pas rendus là.

« On va être flexibles, on va regarder plusieurs options, assuret-il. On veut retourner sur les terrains et faire triper les jeunes. À mesure qu’on avance, il va falloir aménager le calendrier. »

Le temps va commencer à presser puisque la saison élite (AAA) devrait déjà être en branle alors que les niveaux AA et A devraient amorcer leurs activités quelque part en mai, selon les régions. Le soccer local est plus simple à gérer et chaque associatio­n pourra mettre en place ses propres mesures.

CHAMPIONNA­TS

Pour l’heure, on comprend que les tournois vont se faire rares cet été alors que le sort des championna­ts provinciau­x est loin d’être clair. « Il faut se demander si ça sera possible de se déplacer d’une région à l’autre et c’est aussi un problème pour le AAA. Quant aux championna­ts canadiens, on aura une réponse en juin.»

Une saison repoussée complique les choses à plusieurs égards, notamment parce que de nombreux jeunes athlètes pratiquent plus d’un sport.

« À l’automne, il y a les activités du réseau scolaire qui reprennent avec le sport collégial et universita­ire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada