Le Journal de Montreal

Les soignants devraient dormir dans les CHSLD

- CÉDÉRICK CARON

Un spécialist­e français de la médecine pour aînés croit qu’il serait mieux que le personnel soignant des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée non touchés par la COVID-19 ne sorte plus de ces établissem­ents.

« Je ne pense pas qu’on puisse l’imposer, mais c’est la meilleure solution qu’on peut observer jusqu’à présent », explique le Dr Olivier Guérin, président de la Société française de gériatrie et gérontolog­ie.

La France est aussi fortement touchée par la pandémie de coronaviru­s qui sévit dans le monde. Le virus y est arrivé environ trois semaines avant le Québec.

Tout comme ici où les centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) sont au coeur de la crise, les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (EHPAD) français sont durement touchés.

Bien que ce ne soit pas une obligation, plusieurs employés d’EHPAD ont décidé de dormir sur leur lieu de travail.

À L’HÔTEL

« Autant que possible, nous essayons que le personnel soignant dorme à l’intérieur des établissem­ents pour que seules les livraisons puissent entrer. Si ce n’est pas possible, on tente de loger les soignants à proximité, dans un hôtel », précise le Dr Guérin qui travaille au Centre hospitalie­r universita­ire de Nice.

« Nous tentons maintenant de travailler en vase clos le plus possible dans les établissem­ents et on remarque qu’en général le virus circule plus dans la population que dans les maisons de retraite depuis un certain temps », poursuit-il.

INVITATION DE LEGAULT

Au Québec, le premier ministre François Legault a invité le personnel soignant des résidences pour aînés qui le désire à dormir à l’hôtel aux frais de l’État pour éviter la contaminat­ion à la maison.

Hier, le ministère de la Santé a indiqué n’avoir aucune donnée concernant le nombre d’employés qui a répondu à la demande et a indiqué au Journal qu’il faudrait contacter chaque établissem­ent pour avoir l’informatio­n.

 ??  ?? OLIVIER GUÉRIN
Médecin français
OLIVIER GUÉRIN Médecin français

Newspapers in French

Newspapers from Canada