Le Journal de Montreal

Le nombre de cas double à Montréal-Nord

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

Le nombre de cas de COVID-19 a plus que doublé dans la dernière semaine à Montréal-Nord. Des élus locaux sont inquiets de voir ce quartier défavorisé devenir un point chaud de la pandémie.

En sept jours, le nombre de cas dans l’arrondisse­ment Montréal-Nord a monté de 56 %, passant de 193 à 443 cas. C’est la plus forte hausse parmi tous les quartiers de l’île.

La semaine dernière, les points chauds à Montréal étaient situés davantage dans le centre-ouest de l’île, soit à Côte-Saint-Luc et Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce.

La direction de santé publique n’a pas pu donner, hier, une raison particuliè­re expliquant cette hausse drastique des cas à Montréal-Nord.

« Il faudrait que je regarde plus attentivem­ent, mais la plupart des hausses que nous voyons sont attribuabl­es aux éclosions dans les résidences pour aînés, et pas nécessaire­ment à de la transmissi­on communauta­ire », a indiqué hier la directrice de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin.

Toutefois, les CHSLD et résidences privées pour personnes âgées du secteur comptent un peu moins de 80 cas de COVID-19, selon les plus récentes données publiées par le gouverneme­nt du Québec.

PEU D’INFORMATIO­NS

« Je veux comprendre ce qui s’est passé, mais ni la direction de santé publique ni le CIUSSS du Nord-de-l’Île ne peut me dire pourquoi ça a doublé et où sont les foyers d’éclosion, s’il y en a », a déploré la députée libérale de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille.

Une rencontre entre les élus locaux et le CIUSSS a eu lieu hier, mais plusieurs questions sont restées sans réponse, a souligné Mme Robitaille.

« Je crois que c’est légitime de demander de la transparen­ce et un portrait exact de la situation », soutient-elle.

Montréal-Nord est particuliè­rement à risque, jugent Mme Robitaille et des élus municipaux.

C’est un des quartiers les plus pauvres au Québec, il a une densité de population élevée et il comprend beaucoup de logements sociaux, où les règles de distanciat­ion sont dures à respecter.

 ??  ?? PAULE ROBITAILLE
Députée de Bourassa-Sauvé
PAULE ROBITAILLE Députée de Bourassa-Sauvé

Newspapers in French

Newspapers from Canada