Le Journal de Montreal

Les trois quarts des CHSLD montréalai­s sont infectés

Au Québec, 169 résidences recensent au moins un aîné atteint de la COVID-19

- ELSA ISKANDER - Avec Le Journal

Des éclosions de COVID-19 sont maintenant recensées dans 75 % des CHSLD à Montréal et dans 23 % des résidences privées pour personnes âgées, a confirmé hier la directrice de santé publique.

Montréal, épicentre de la pandémie au Québec, compte désormais 7281 cas confirmés de COVID-19, et recense 332 décès dus au virus, a annoncé la Dre Mylène Drouin, en conférence de presse.

Cela correspond à 451 nouveaux cas et 90 décès additionne­ls en 24 heures.

Ces derniers étaient tous âgés de plus de 60 ans, à quelques exceptions près.

« Nous avons 76 nouvelles admissions à l’urgence hier [mercredi] et six aux soins intensifs », a précisé la Dre Drouin.

Le quart des personnes infectées ont 70 ans et plus.

Le CHSLD Laurendeau, situé dans l’arrondisse­ment Ahunstic-Cartiervil­le, a été particuliè­rement touché dans les derniers jours.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le nombre de cas de COVID-19 a explosé.

Ce sont 81 nouvelles personnes qui sont atteintes par rapport au portrait présenté mardi, pour un total de 142. Cela représente 47 % des résidents du CHSLD.

HERRON DANS LA MIRE

Aucune mise à jour n’a cependant été transmise quant au CHSLD Herron, de Dorval, qui fait l’objet de trois enquêtes du MSSS, de la police de Montréal et du Bureau du coroner depuis que 31 décès y ont été constatés en moins d’un mois.

Jusqu’à présent, les autorités ont confirmé que seulement une poignée de ces décès était attribuabl­e au coronaviru­s.

Par ailleurs, il faudra attendre encore quelques jours pour que les proches aidants puissent prêter main-forte de manière sécuritair­e dans les CHSLD montréalai­s.

« Ce [ne sera] pas une visite, c’est vraiment pour donner des soins », a spécifié hier la Dre Mylène Drouin. Les proches aidants devront recevoir une formation et donner leur consenteme­nt éclairé.

Une analyse de risque sera faite pour chaque établissem­ent avant d’y intégrer ces personnes.

Dans l’intervalle, quelque 5000 appels automatisé­s en français et en anglais ont déjà été faits par les autorités municipale­s auprès de personnes âgées de 70 ans et plus pour tenter de repérer les aînés plus fragiles, en détresse ou ayant des besoins urgents.

Le but est « de les référer aux ressources disponible­s pour répondre à leurs besoins, ou les diriger vers les CLSC, si nécessaire », a expliqué hier la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Au cours des prochaines semaines, ce nombre augmentera à près de 225 000 personnes contactées.

PLUS CRITIQUES

À l’échelle provincial­e, 28 nouvelles résidences pour aînés ont été contaminée­s dans les deux derniers jours, portant à 169 le nombre de centres où au moins un résident est infecté par la COVID-19.

Le nombre de résidences dont la situation est jugée critique, car plus de 25 % de ses patients ont contracté le virus, est pour sa part passé de 25 à 34 hier.

La situation se détériore rapidement au CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval. Radio-Canada a appris que, depuis le 17 mars, huit fois plus de résidents y sont morts que dans un mois normal.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Munis de tous les équipement­s de protection nécessaire­s depuis l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, des transporte­urs funéraires sont venus chercher un corps lundi au CHSLD Yvon-Brunet, dans le secteur de Ville-Émard, à Montréal.
PHOTO CHANTAL POIRIER Munis de tous les équipement­s de protection nécessaire­s depuis l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, des transporte­urs funéraires sont venus chercher un corps lundi au CHSLD Yvon-Brunet, dans le secteur de Ville-Émard, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada