Le Journal de Montreal

Des milliers de « bras » attendent

Seulement 3000 candidatur­es sur « Je contribue ! » ont été retenues

- PATRICK BELLEROSE ET MARC-ANDRÉ GAGNON

Après avoir imploré les médecins de venir en renfort dans les CHSLD la veille, François Legault a dû expliquer pourquoi des milliers de volontaire­s pour l’effort de guerre n’ont toujours pas été mis à contributi­on.

Sur les 40 000 personnes ayant offert de prêter main-forte au réseau de la santé sur la plateforme Je contribue !, seulement 3000 candidatur­es ont été retenues à ce jour.

« On a besoin de vous ! J’en appelle à votre sens du devoir. J’en appelle à tous ceux qui peuvent. Allez sur le site Je contribue !, enrôlez-vous ! », déclarait pourtant le premier ministre François Legault, lundi dernier.

Mais les profils des volontaire­s ne correspond­ent pas toujours aux besoins sur le terrain, a-t-il expliqué lors de son point de presse quotidien.

« Il peut y avoir des gens des régions qui voudraient travailler dans leur région, mais les besoins sont beaucoup à Montréal », a illustré François Legault.

De plus, ces volontaire­s n’ont pas toujours les qualificat­ions requises, ajoute-t-il.

À ses côtés, la ministre de la Santé a illustré la tâche. « Au CISSS de la Montérégie-Est, on a communiqué avec les 1668 personnes […] qui provenaien­t de Je contribue !. On a fait des entrevues avec 538 personnes, qui ont mené à 256 confirmati­ons d’embauche. Il y a 80 personnes qui se sont désistées et on a embauché 176 personnes », dit Danielle McCann.

François Legault reconnaît que Québec a peut-être « échappé quelques cas, mais ceux qui peuvent vraiment aider, qui ont les qualificat­ions pour aider sont déjà dans le réseau ».

ILS RÉPONDENT À L’APPEL

Entre-temps, quelque 2000 médecins spécialist­es ont répondu à l’appel du premier ministre pour venir remplacer des infirmière­s et préposés aux bénéficiai­res absents des CHSLD.

« Très touché » de cette réponse, François Legault précise toutefois que les besoins demeurent grands.

Certains médecins spécialist­es ne sont disponible­s que deux jours par semaine, d’autres ne le seront pas avant le mois de mai ou de juin.

« Donc on ne peut pas dire qu’il y en a 2000 qui sont prêts à travailler aujourd’hui, à temps plein », a-t-il précisé.

7000 EMPLOYÉS ABSENTS

Quelque 7000 employés sont présenteme­nt absents des CHSLD du Québec, soit parce qu’ils sont infectés par la COVID-19, soit parce qu’ils craignent de l’être ou encore parce qu’ils se sont placés en quarantain­e.

Quant au taux de 211 $ l’heure que les médecins spécialist­es réclament pour leurs services en vertu d’une nouvelle entente, M. Legault affirme que « ce n’est même pas clair si ça s’applique ou non dans les CHSLD ».

Mais le débat sur la rémunérati­on attendra. « Moi, j’ai besoin de ces 2000 paires de bras de médecins qui savent comment mettre un équipement de protection, puis qui vont venir nous aider à reprendre le contrôle dans les CHSLD », dit le premier ministre.

Il ne s’agit pas des seuls renforts qui sont attendus pour soigner les aînés du Québec :

■ Un arrêté ministérie­l permettra temporaire­ment à des finissants du domaine de la santé de pratiquer sans avoir terminé leurs études.

■ Des « centaines » de préposés des entreprise­s d’économie sociale en aide à domicile seront appelés à pratiquer dans les CHSLD.

■ Des effectifs militaires spécialisé­s de l’armée canadienne ont été demandés ; « c’est peut-être entre 60 et 100 », affirme François Legault.

■ Les étudiants en soins de santé seront sollicités au cours des prochains jours pour travailler aux côtés des préposés aux bénéficiai­res, notamment cet été.

■ L’invitation sera ensuite lancée aux étudiants de tous les programmes au cours des prochaines semaines.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre François Legault a tenu son point de presse quotidien aux côtés du Dr Horacio Arruda et de la ministre de la Santé, Danielle McCann.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre François Legault a tenu son point de presse quotidien aux côtés du Dr Horacio Arruda et de la ministre de la Santé, Danielle McCann.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada