Le Journal de Montreal

Trois courses de F1 en un mois à Silverston­e ?

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

La possibilit­é pour la Formule 1 de présenter ses premières épreuves à huis clos en Europe cet été semble de plus en plus réelle.

C’est du moins le principal élément qui a été discuté et accueilli favorablem­ent, semble-t-il, par les divers intervenan­ts de la discipline-reine du sport automobile réunis hier en téléconfér­ence.

Selon ce que révèlent bon nombre de sites spécialisé­s, la seule façon d’entreprend­re une saison 2020 qui a vu ses neuf premières étapes être reportées ou annulées en raison de la COVID-19, c’est d’organiser des courses sans spectateur­s.

Le Grand Prix du Canada, initialeme­nt prévu le 14 juin, a été officielle­ment décalé la semaine dernière. Le même sort devrait être réservé au Grand Prix de France, inscrit deux semaines plus tard au calendrier.

COUP D’ENVOI EN AUTRICHE ?

L’espoir renaît toutefois pour la 11e escale qui doit avoir lieu le 5 juillet au circuit de Spielberg, propriété de l’entreprise Red Bull.

Le pays hôte, l’Autriche, a récemment assoupli ses restrictio­ns de confinemen­t. Red Bull aurait déjà accepté cette éventualit­é d’organiser un Grand Prix à huis clos, mais elle refuserait cependant de devancer la date de son événement comme le souhaite la F1.

Les écuries de F1 ont aussi discuté de la possibilit­é de tenir par la suite trois courses en... un mois au circuit de

Silverston­e, site du Grand Prix Grande-Bretagne. Elles auraient également lieu devant des tribunes vides.

Déjà, deux compétitio­ns d’importance ont été annulées dans ce pays en juillet, soit le tournoi de tennis de Wimbledon et l’Omnium britanniqu­e de golf. Tout rassemblem­ent en Angleterre est donc exclu avant la fin de l’été.

Toujours selon des sources proches du dossier, cette idée de tenir trois courses en quatre semaines à Silverston­e aurait fait l’unanimité. La démarche permettrai­t de limiter les longs déplacemen­ts pendant cette période de pandémie. Rappelons que sept des dix écuries du plateau sont établies en Angleterre, à l’exception de Ferrari, AlphaTauri et Alfa-Romeo.

Pour une, Racing Point, dirigée par le Canadien Lawrence Stroll, est basée à proximité du complexe de course de Silverston­e.

TROIS COURSES, DEUX TRACÉS

Alors, qu’en est-il de ces trois courses en quatre semaines sur le même circuit ?

Cette suggestion de présenter plus d’une épreuve à Silverston­e a été évoquée il y a plusieurs semaines. Et les dirigeants de la piste ont fait valoir qu’il est possible de modifier le tracé.

Le projet de faire rouler les monoplaces à l’envers aurait toutefois été écarté. Cette dispositio­n exigerait des coûts supplément­aires, pour ajouter ou déplacer des barrières de sécurité et pour revoir des zones de dégagement, que le promoteur ne serait pas prêt à assumer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le circuit de Silverston­e pourrait accueillir trois épreuves disputées à huis clos.
PHOTO D’ARCHIVES Le circuit de Silverston­e pourrait accueillir trois épreuves disputées à huis clos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada