Le Journal de Montreal

UNE AUTRE CHANCE POUR LES NORDIQUES ?

Serge Savard croit que Québec pourrait revenir dans le portrait de la LNH après la pandémie

- KEVIN DUBÉ

Alors que même les plus grands croyants commençaie­nt à douter, la candidatur­e de Québec auprès de la Ligue nationale de hockey pourrait obtenir un second souffle une fois la pandémie maîtrisée, estime l’ancien joueur et directeur général du Canadien, Serge Savard.

Les importante­s pertes financière­s que devra éponger la LNH, surtout si elle était contrainte d’annuler officielle­ment le reste de la saison 2019-2020, auraient des effets catastroph­iques pour les marchés en difficulté, estime Savard.

Rappelons que le New York Post révélait récemment que la LNH avait inforjoueu­rs mé l’Associatio­n des de son circuit qu’elle s’attendait à des pertes financière­s pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars américains en raison de la pandémie.

« Ça va être difficile pour beaucoup d’équipes, a mentionné Savard lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal mercredi dernier. Quand des équipes comme les Coyotes de l’Arizona ou les Panthers de la Floride éprouvaien­t des difficulté­s, la LNH était toujours là pour les aider en raison de ses importante­s provisions monétaires. Ils avaient des milliards de dollars en marge pour aider les équipes en difficulté. C’est pourquoi la ligue s’est toujours entêtée à ne pas déménager de concession­s. Par contre, avec les pertes financière­s prévues, la LNH n’aura peut-être plus de provision pour aider ces équipes. »

BON POUR QUÉBEC ?

Selon M. Savard, la nouvelle réalité dans laquelle la LNH va se retrouver dans l’après-COVID forcera peut-être les têtes dirigeante­s du circuit à se montrer plus ouvertes à la possibilit­é de déménager des formations moribondes.

« Avant, il n’y avait aucune ouverture. Après la crise, quand une franchise va évoquer d’importants problèmes financiers, je pense que la LNH sera moins encline à les empêcher de déménager parce qu’elle n’aura plus les mêmes liquidités pour les aider. »

DES SALAIRES EN BAISSE

Malgré les importante­s rumeurs au cours des dernières années, les équipes en difficulté ont toutes trouvé un moyen de régler leurs problèmes à court et moyen terme, dont les Hurricanes de la Caroline, les Coyotes de l’Arizona et les Panthers de la Floride.

Pour M. Savard, les marchés traditionn­els forts prendront encore plus de valeur après la pandémie puisque la Ligue aura besoin plus que jamais que les gens retournent à l’aréna.

« Les salaires vont diminuer parce qu’ils sont directemen­t liés aux revenus. Après la crise, est-ce que les gens vont encore vouloir aller s’asseoir dans un amphithéât­re avec 20 000 autres personnes ? La LNH est l’un des sports qui dépendent le plus des revenus au guichet. À Québec, on est certain que les gens vont être au rendez-vous. »

SITUATION FINANCIÈRE

Autre argument en faveur de Québec, selon Serge Savard : son statut de capitale nationale.

« Toutes les capitales, peu importe où dans le monde, se portent mieux économique­ment en temps de crise puisqu’elles comptent sur plus de fonctionna­ires possédant des hauts salaires garantis. Je pense que Québec aura moins de problèmes à se remettre que certaines autres villes », explique-t-il.

Rappelons que le 22 juin 2016, la Ligue nationale de hockey avait annoncé que la candidatur­e de Vegas avait été la seule retenue pour une expansion, laissant en plan celle de Québec. Le commissair­e Gary Bettman avait à ce moment mentionné que le dossier de la Vieille Capitale n’était pas rejeté, mais plutôt « reporté ».

Pourtant, en décembre 2018, la ville de Seattle a obtenu sa concession qui fera ses débuts dans le circuit en 20212022. Québec n’avait pas participé à ce deuxième processus d’expansion.

 ??  ??
 ??  ?? Serge Savard
Serge Savard

Newspapers in French

Newspapers from Canada