Le Journal de Montreal

Markov tire sa révérence

- JONATHAN BERNIER

Andreï Markov a décidé d’accrocher ses patins. Âgé de 41 ans, l’ancien défenseur du Canadien en est venu à cette conclusion après une dernière saison difficile disputée dans l’uniforme du Locomotiv de Iaroslavl.

Blessé, l’arrière a été limité à sept points en 23 rencontres. Au cours de ses deux premières campagnes dans la KHL, sous les couleurs de l’AK Bars de Kazan, Markov a participé la conquête de la coupe Gagarin par cette formation, en 2018.

Markov tire donc sa révérence sans avoir été en mesure d’atteindre le plateau des 1000 matchs dans la LNH. En 990 matchs dans l’uniforme du Canadien, qui en avait fait son choix de 6e tour en 1998, Markov a accumulé 572 points, dont 119 buts.

Cette récolte le place sur un pied d’égalité avec Guy Lapointe au deuxième rang des arrières les plus productifs de l’histoire du Tricolore. D’ailleurs, seuls Larry Robinson (197) et Guy Lapointe (166) ont fait bouger les cordages plus souvent que lui.

EN COMPAGNIE DE LÉGENDES

Véritable quart-arrière, Markov a été un rouage important de l’attaque massive du Tricolore. Ses 294 points en pareille circonstan­ce sont un sommet dans l’histoire de la concession, toujours chez les défenseurs. En incluant les attaquants, il pointe au quatrième rang derrière les légendaire­s Jean Béliveau (442), Guy Lafleur (378) et Yvan Cournoyer (314).

Dire qu’il a raté pratiqueme­nt deux saisons complètes en raison de blessures aux genoux.

En 16 saisons, il a été invité au weekend des étoiles à deux occasions (2008 et 2009).

En début de soirée hier, le Canadien lui a rendu hommage en publiant une vidéo le remerciant pour ses services, sur les réseaux sociaux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Andreï Markov a disputé 990 matchs sous les couleurs du Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Andreï Markov a disputé 990 matchs sous les couleurs du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada