Le Journal de Montreal

500 000 QUÉBÉCOIS DE RETOUR AU TRAVAIL

Plusieurs ne seront pas devant l’inconnu lors de la reprise des activités

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET FRANCIS HALIN Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal

Les commerces avec porte extérieure hors Montréal ouvriront le 4 mai

Tous les chantiers, les usines et les commerces à Montréal suivront le 11 mai

Restaurant­s, dentistes, salons d’esthétique et plusieurs autres restent fermés

Des entreprise­s manufactur­ières d’ici ne partiront pas de zéro lors de la relance de leurs activités le 11 mai parce qu’elles ont pu tester leurs mesures de sécurité avec l’aval de Québec quand leur production était réduite.

C’est le cas du Groupe Canam, du Groupe Mundial et de la PME Brechbuhl, qui ont tous confirmé au Journal avoir repris un minimum d’activités quand le Québec était mis sur pause.

Chez la beauceronn­e Canam, spécialisé­e dans la conception et la fabricatio­n de composants métallique­s, la porte-parole Marie-Noëlle Goulet a indiqué hier que toutes ses usines ici étaient en production réduite pour des « services essentiels ».

Afin d’établir un protocole pour limiter les risques de propagatio­n de la COVID-19, le Groupe Canam s’est inspiré d’un guide fourni par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Chaque jour, la températur­e des employés est prise. Ils doivent aussi répondre à un questionna­ire. Canam procède aussi maintenant à « la désinfecti­on industriel­le de ses usines ». Chose qu’elle ne faisait pas avant.

RÉDUCTION DE LA CADENCE

Du côté de Brechbuhl, un fabricant de pièces de métal pour l’industrie minière, la compagnie a réussi à poursuivre ses activités en réduisant de moitié sa cadence avec les nouvelles règles de distanciat­ion.

« J’ai six semaines de retard parce que je livre la moitié de ce que je devrais », lance la propriétai­re, Josée Brechbuhl.

Aujourd’hui, le manufactur­ier s’est déjà ajusté à la COVID-19 en intégrant des mesures de distanciat­ion sociale. Ses employés portent aussi des masques et des visières.

Plus encore, n’entre pas qui veut dans l’usine. On doit d’abord signer un document pour s’engager formelleme­nt à respecter les mesures d’hygiène.

AMÉLIORATI­ONS

Quant au Groupe Mundial, qui offre différente­s solutions industriel­les, la direction a également déjà pu tester de nouvelles mesures de sécurité.

« Toutes nos usines ont déjà repris. Nous avons eu la chance de tester les mesures à plus petite échelle et d’apporter des améliorati­ons », dit Louis Veilleux, PDG du Groupe Mundial.

 ??  ??
 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Emballeur à l’usine Brechbuhl de Longueuil, Jonathan, qui porte une visière et des gants, peut facilement garder une bonne distance avec ses collègues, comme ici avec la propriétai­re du fabricant de pièces de métal, Josée Brechbuhl, qui a un masque.
PHOTO FRANCIS HALIN Emballeur à l’usine Brechbuhl de Longueuil, Jonathan, qui porte une visière et des gants, peut facilement garder une bonne distance avec ses collègues, comme ici avec la propriétai­re du fabricant de pièces de métal, Josée Brechbuhl, qui a un masque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada