Le Journal de Montreal

L’école remplace la garderie

- RÉJEAN PARENT

Le ministre de l’Éducation n’a pas été convaincan­t sur la nécessité de rouvrir les écoles en mai, les syndicats l’étaient encore moins dans l’expression de leur souci pour la réussite des élèves. Les beaux discours ne suffisent pas, la sincérité a meilleur goût !

FAUX-FUYANTS MINISTÉRIE­LS

Le ministre Roberge a tenté de prendre avec élégance le virage imposé par le premier ministre avec la réouvertur­e des écoles, alors qu’il faisait preuve de laisser-faire depuis le début de la crise sanitaire.

Attablé en point de presse, il a joué la bonne nouvelle, a multiplié les raisons de réouvertur­e, a claironné les ententes intervenue­s avec certaines entreprise­s et a appuyé sur l’importance de l’école pour les enfants vulnérable­s. Malgré tout, le propos sonnait faux à la lumière de la mise en oeuvre proposée pour son plan.

En ne relançant que les écoles primaires, en prônant le volontaris­me des parents et en permettant la présence d’un maximum de 15 élèves par classe, le tout prenait plutôt des airs d’ouverture de garderie. Il aurait eu intérêt à le dire franchemen­t.

Qu’on le veuille ou pas, l’école primaire fait aussi fonction de garderie, les familles n’ayant pas tous les moyens d’avoir une nounou à la maison pour s’occuper des enfants pendant que les parents travaillen­t.

Ressource utile, lorsqu’on veut relancer l’économie !

FREINAGE SYNDICAL

Du côté syndical, particuliè­rement enseignant, les objections et les interrogat­ions prolifèren­t à la vitesse du virus. S’affirmant ouvert à un retour en classe, le questionne­ment prend plus l’allure d’obstructio­n que d’une véritable quête de conditions adéquates pour redémarrer l’école.

Au lieu d’attendre des réponses aux questions qu’ils soulèvent, les syndicats devraient soumettre au ministre leur plan de réouvertur­e pour maintenir une éducation de qualité tout en assurant la sécurité du personnel.

N’est-ce pas ce qu’on attend d’organisati­ons qui veulent pratiquer un syndicalis­me profession­nel et de propositio­ns ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada