Le Journal de Montreal

Bombardier pourra redémarrer avec l’aide d’Ottawa

- MARTIN JOLICOEUR

Bombardier entend se prévaloir de la subvention salariale de 75 % du gouverneme­nt fédéral afin de l’aider à reprendre ses activités de production à partir du 11 mai.

L’entreprise a annoncé hier la réouvertur­e progressiv­e de ses activités dans la foulée du plan de relance économique du gouverneme­nt du Québec. Près de 11 000 travailleu­rs doivent être rappelés.

« Nos industries comptent parmi les plus touchées par la pandémie de la COVID-19, et je tiens à remercier le gouverneme­nt fédéral d’avoir mis en place cette initiative », a déclaré par communiqué le nouveau président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel.

La compagnie qui se spécialise dans la fabricatio­n d’avions et de matériels roulants avait été forcée de suspendre ses activités en mars, à la demande du gouverneme­nt, qui cherchait le moyen de ralentir la propagatio­n de la COVID-19.

JUSQU’À 847 $ PAR SEMAINE

Comme d’autres avant elle, Bombardier a indiqué hier vouloir présenter, de façon rétroactiv­e, une demande de subvention salariale à Ottawa pour la période du 12 avril au 6 juin. Si elle parvient à en bénéficier, Bombardier pourra tirer jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine, par employé.

« Un des points forts de cette entente c’est qu’elle vient sécuriser la situation de nos membres qui devront rester à la maison », s’est réjoui Éric Rancourt, de l’Associatio­n internatio­nale des travailleu­rs et travailleu­ses de l’aérospatia­le.

11 000 TRAVAILLEU­RS

Des 12 400 salariés mis à pied temporaire­ment en mars, près de 11 000 devraient reprendre le boulot au cours des prochaines semaines, tant au siège social de Montréal que dans ses deux divisions.

Les calendrier­s de retour au travail varieront d’un site à l’autre et s’appuieront sur de nouvelles procédures pour assurer la santé et la sécurité des employés, précise l’entreprise.

Suivant les nouvelles consignes de Québec, une usine de 500 employés, lors d’un même quart de travail, devra assurer son fonctionne­ment avec un maximum de 275 personnes, et ce pour les deux prochaines semaines.

Tous les employés rappelés dont la présence physique n’est pas nécessaire sur les sites de production ou dans les centres de service seront invités à maintenir le télétravai­l jusqu’à nouvel ordre.

 ??  ?? ÉRIC MARTEL
Président et chef de la direction
ÉRIC MARTEL Président et chef de la direction

Newspapers in French

Newspapers from Canada