Le Journal de Montreal

La cuisine de rue pourrait être exploitée

- CÉDÉRICK CARON

Les camions de cuisine de rue pourraient devenir une solution de rechange intéressan­te aux salles à manger des restaurant­s qui devront rester encore fermées pour un certain temps en raison de la pandémie de COVID-19.

C’est du moins ce que croit la vice-présidente de l’Associatio­n des restaurate­urs de rue du Québec, Gaëlle Cerf.

« C’est certain qu’il serait super important qu’il n’y ait pas d’attroupeme­nts autour des camions, mais ça pourrait se faire. [...] Beaucoup sont prêts à bouger », assure Mme Cerf, qui est aussi copropriét­aire du camion et du restaurant Grumman’78 à Montréal.

Elle mentionne que l’été qui s’en vient risque d’être difficile pour les restaurate­urs de rue qui avaient l’habitude d’opérer dans les festivals.

Plusieurs perdront une partie de leur revenu d’exploitati­on en raison de l’annulation des différents événements estivaux au Québec à cause du coronaviru­s.

CUISINES MOBILES

La restauratr­ice souligne que plusieurs des membres de son associatio­n sont prêts à donner un coup de main dans la crise actuelle.

« On ne parle même pas d’un but mercantile, ici, mais simplement pour aller aider là où il y a des besoins », ajoute Mme Cerf.

Selon elle, la mobilité des camions est un avantage.

POPOTES ROULANTES

« Nous avons des cuisines qui répondent aux normes sanitaires du MAPAQ [ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec] et qu’on peut déplacer où il y a des besoins pour nourrir le monde et être super efficace », explique Mme Cerf.

À titre d’exemple, elle évoque la possibilit­é d’aider des popotes roulantes et même de nourrir des soignants dans des établissem­ents de santé.

 ??  ?? GAËLLE CERF
Restauratr­ice
GAËLLE CERF Restauratr­ice

Newspapers in French

Newspapers from Canada