Le Journal de Montreal

Deuxième plus jeune victime, une préposée de 31 ans

« On n’a pas eu le temps de la voir avant qu’elle meure », confie son père, ébranlé

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec Maude Ouellet

Contaminée moins de deux semaines après son retour au travail, une jeune préposée aux bénéficiai­res des Laurentide­s, reconnue pour être dévouée et passionnée, a succombé lundi à la COVID-19

Stéphanie Tessier, 31 ans, est ainsi l’une des plus jeunes victimes de la pandémie au Québec. Selon la santé publique, seule une autre personne, âgée de 30 ans, était plus jeune qu’elle à décéder du virus.

La préposée, qui adorait côtoyer les aînés, travaillai­t au CHSLD Lucien G.Rolland de Saint-Jérôme depuis une dizaine d’années.

« C’était vraiment une vocation pour elle, elle adorait sa job et avait toujours été bonne et patiente avec les personnes âgées », confie Marc Tessier, le père de la jeune femme.

Après un arrêt de travail de trois mois pour une opération du tunnel carpien, la femme avait finalement eu l’approbatio­n de son médecin pour retourner au boulot.

« Malgré la crise, elle était très contente, elle avait hâte d’y retourner », relate sa cousine Véronique Poulin.

Moins de deux semaines après son retour, les symptômes se sont manifestés. Fièvre, toux, perte d’odorat et de goût. Son état s’est vite détérioré et elle a dû être envoyée aux soins intensifs de l’hôpital de Saint-Jérôme le 12 avril. Un peu moins d’une semaine plus tard, on l’a transférée au Centre universita­ire de santé McGill.

À TRAVERS UNE VITRE

« Hier [lundi], on nous a appelés pour nous aviser que ça n’allait pas bien. Une quinzaine de minutes après, elle était décédée. On n’a pas eu le temps de la voir avant qu’elle meure », confie avec émotion M. Tessier.

Quelques heures plus tard, les parents de la préposée se sont rendus à l’hôpital pour lui dire adieu.

« On a dû faire ça à travers une vitre. C’était difficile, on aurait voulu lui prendre la main une dernière fois », confie-t-il.

Selon sa famille, tout indique que Stéphanie Tessier a contracté le virus sur son lieu de travail, où 13 % des résidents sont atteints.

PERSONNEL À RISQUE

« Ce triste événement montre tout de même à quel point le personnel du réseau se met à risque pour aider le Québec à traverser cette crise. Nous avons le coeur sur la main, mais nous ne sommes pas invincible­s », a indiqué la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dans un communiqué émis hier.

Stéphanie Tessier serait la seconde préposée aux bénéficiai­res à succomber à la COVID-19. La première, Victoria Salvan, employée du CHSLD Grace Dart de Montréal, est décédée le 17 avril.

« Les membres du personnel médical sont au courant des risques qu’ils courent quand ils travaillen­t dans des zones chaudes, mais c’est sûr qu’on ne s’attend jamais au pire », lance son fils, qui a préféré taire son nom.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Stéphanie Tessier travaillai­t depuis 10 ans au CHSLD Lucien G.-Rolland, situé derrière l’hôpital, où une dizaine de cas ont été répertorié­s parmi les résidents. En mortaise, la jeune préposée, qui est décédée après un séjour aux soins intensifs.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Stéphanie Tessier travaillai­t depuis 10 ans au CHSLD Lucien G.-Rolland, situé derrière l’hôpital, où une dizaine de cas ont été répertorié­s parmi les résidents. En mortaise, la jeune préposée, qui est décédée après un séjour aux soins intensifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada