Le Journal de Montreal

Jusqu’à 1000 morts de plus d’ici la semaine prochaine

La courbe de propagatio­n du coronaviru­s s’aplatit malgré tout

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral prévoit une augmentati­on potentiell­e de 1000 morts supplément­aires, pour un total de 3300 à 3900 décès d’ici la semaine prochaine en raison de la pandémie de la COVID-19.

C’est ce qu’indiquent les nouvelles projection­s dévoilées par Ottawa hier, dans lesquelles on souligne que 80 % des personnes qui succombent à la maladie au pays sont des personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées.

Le premier ministre Justin Trudeau a assuré que les mesures de santé publique pour contrer le coronaviru­s fonctionne­nt et que la courbe de propagatio­n s’aplanit à certains endroits au pays.

« Dans bien des régions du pays, le virus a ralenti sa progressio­n. Mais on n’est pas sorti du bois », a-t-il toutefois prévenu durant son point de presse quotidien.

M. Trudeau a servi cet avertissem­ent pendant que plusieurs provinces, dont le Québec, commencent à présenter leur plan de réouvertur­e graduelle de l’économie.

RÉOUVERTUR­E DE L’ÉCONOMIE

« On fait face à l’une des crises de santé publique les plus graves de l’histoire de notre pays. Et si on lève les restrictio­ns trop vite, on pourrait perdre tous les progrès qu’on a réalisés », a ajouté le premier ministre canadien.

Il a toutefois assuré qu’Ottawa multiplie les efforts pour fournir plus de matériel de protection individuel­le pour lequel la demande risque d’augmenter encore davantage alors que certains commerces rouvriront leurs portes.

M. Trudeau a d’ailleurs indiqué que plus de six millions de masques chirurgica­ux seront envoyés au cours de la semaine aux provinces et territoire­s.

« Nous nous assurons d’accroître le débit d’équipement qu’on reçoit et on assure aussi une production canadienne pour pouvoir partager avec plus de gens l’équipement nécessaire avant qu’on commence à rouvrir l’économie », a dit le premier ministre.

DIRECTIVES PANCANADIE­NNES

Les directives nationales pour la réouvertur­e de l’économie, élaborées conjointem­ent par Ottawa et les provinces, ont en outre été dévoilées hier.

Ces grandes lignes établissen­t les critères pour déterminer à quel moment ce processus peut s’enclencher.

La déclaratio­n stipule que les provinces mettront en place « à leur propre rythme, des mesures pour relancer l’activité économique en toute sécurité ».

La signataire laisse entendre qu’il pourrait toutefois y avoir, « de manière exceptionn­elle, des éclosions isolées », lorsque le déconfinem­ent sera entamé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Justin Trudeau a mis en garde contre une réouvertur­e trop rapide de l’économie. Sur la photo, on le voit à sa résidence d’Ottawa, le 17 mars dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Justin Trudeau a mis en garde contre une réouvertur­e trop rapide de l’économie. Sur la photo, on le voit à sa résidence d’Ottawa, le 17 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada