Le Journal de Montreal

Des militaires de Valcartier prêts pour les CHSLD

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QUÉBEC | Quelques dizaines de militaires québécois de Valcartier partiront dans les prochaines heures prêter main-forte au personnel de la santé déjà déployé dans des CHSLD en difficulté.

Selon nos informatio­ns, une cinquantai­ne de membres des Forces armées canadienne­s (FAC) de la garnison Valcartier seront envoyés dans différents établissem­ents problémati­ques, mais à l’extérieur de Québec. Leur départ serait prévu au cours de l’avant-midi.

Les sites chauds de la Capitale-Nationale, notamment le Jeffery Hale ou, plus récemment, la résidence Les Jardins d’Évangéline, à Beauport, n’ont pas été retenus dans la liste des priorités. Les militaires de Valcartier iront vraisembla­blement dans des CHSLD de Montréal ou Laval.

BESOINS CRIANTS

Depuis le début de la pandémie, toutes les demandes liées à la COVID-19 sont traitées par la Défense nationale à Ottawa, et la garnison Valcartier ne peut répondre aux questions.

Un message d’intérêt public avec quelques détails sur ce déploiemen­t imminent devait être diffusé hier, mais les FAC se sont ravisées. On ignore si les militaires de Valcartier sont des soldats spécialisé­s ou non dans le domaine médical.

Les militaires ont tous une formation de premiers soins de base et savent normalemen­t manipuler des équipement­s de protection.

Quelque 125 membres des Forces canadienne­s ont été mis à contributi­on le 18 avril, mais leur nombre n’a pas suffi. L’opération Laser, une réponse à la pandémie, reste une situation nouvelle aussi pour les FAC.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Caroline Cameron qui a été envoyée au CHSLD Yvon-Brunet de Montréal le 18 avril.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, JOËL LEMAY Caroline Cameron qui a été envoyée au CHSLD Yvon-Brunet de Montréal le 18 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada