Le Journal de Montreal

Une mystérieus­e maladie touche des enfants contaminés

-

AFP | Les autorités sanitaires britanniqu­es tentent d’établir s’il existe un lien entre la COVID-19 et une maladie grave touchant depuis peu un petit nombre d’enfants, a indiqué hier le ministre de la Santé Matt Hancock.

« C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronaviru­s », a déclaré M. Hancock à la radio LBC. « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été déclarées positives (au coronaviru­s). Nous faisons donc actuelleme­nt beaucoup de recherche. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe », a-t-il ajouté.

Cette maladie apparue récemment ressemble à la maladie de Kawasaki et du syndrome du choc toxique. Parmi les symptômes des jeunes patients figurent des douleurs abdominale­s, des troubles gastro-intestinau­x et une inflammati­on cardiaque.

Selon le quotidien La Dépêche

du Midi, une vingtaine de cas similaires ont aussi été recensés en région parisienne, en France.

« TRÈS DIVERSES »

De son côté, la Dre Caroline Quach rappelle qu’il s’agit de cas rares, mais pour lesquels il faut garder une grande vigilance. « Sachant que ce sont des cas rares et que c’est donc une alerte à la vigilance, je pense que présenteme­nt, ce qu’on réalise, c’est que les présentati­ons cliniques de la COVID-19 dans tous les groupes d’âge sont très diverses », a commenté la Dre Quach, pédiatre, microbiolo­giste-infectiolo­gue et épidémiolo­giste au CHU Sainte-Justine à QUB radio hier matin.

Elle souligne à cet effet l’importance de « publiciser » ces cas auprès de la communauté médicale et de s’interroger rapidement sur la présence de la COVID-19 afin de mieux faire évoluer les connaissan­ces sur la maladie.

COMPARAISO­N

Dre Quach compare la situation, bien que les cas recensés soient désormais plus sévères, à celle rapportée par ses collègues concernant des manifestat­ions dermatolog­iques et des lésions aux orteils associés à la COVID-19 il y a quelques semaines.

« Si quelqu’un n’avait pas dit : “Hey, regardez, moi, j’en ai trouvé”, les autres n’auraient peutêtre pas allumé a-t-elle mentionné. C’est en cherchant comme ça qu’on apprend de plus en plus sur la maladie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada