Le Journal de Montreal

LA CHINE GRANDE PUISSANCE FINANCIERE

Le président Donald Trump se goure quand il assure que les États-Unis sont toujours les rois de l’économie

- LOÏC TASSÉ

La Chine détrône les Américains en devenant le premier joueur économique. C’est maintenant l’exemple à suivre dans le monde.

Donald Trump répète partout que les États-Unis sont la première puissance économique du monde et que la Chine est deuxième. C’est faux.

C’est la Chine qui est la première puissance économique mondiale. Et l’écart augmente d’année en année en sa faveur. Cette nouvelle puissance change le monde.

Il faut calculer l’importance de la Chine en parité de pouvoir d’achat. C’est ce que dit la CIA elle-même.

En parité de pouvoir d’achat, le PIB annuel de la Chine représente environ 28 000 milliards de dollars, soit à peu près 20 % de l’économie de la planète. Les États-Unis arrivent au second rang, avec environ 21 000 milliards de dollars.

ÇA ENTRE ET ÇA SORT

La Chine est aussi le premier pays exportateu­r au monde. Elle exporte chaque année pour 2500 milliards. Les États-Unis sont deuxièmes, avec des exportatio­ns de 1600 milliards.

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, la Chine est aussi un grand pays importateu­r. Elle reçoit de l’étranger pour 2100 milliards de produits, ce qui en fait le second plus important marché au monde, juste derrière les États-Unis, avec des importatio­ns de 2400 milliards.

GRAND INVESTISSE­UR

Les investisse­ments mondiaux de la Chine s’élèvent à plus de 3000 milliards.

Ils investisse­nt surtout en Europe (396 G$), en Afrique subsaharie­nne (306 G$) et en Asie de l’Ouest (294 G$). Le Canada est le cinquième pays qui reçoit le plus d’investisse­ments chinois (56 G$), derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Brésil. La Chine investit surtout dans les infrastruc­tures de transport, les mines, l’agricultur­e et les entreprise­s de haute technologi­e et de finance.

CONSÉQUENC­ES INCALCULAB­LES

Grâce à sa nouvelle puissance économique, la Chine devient l’exemple à suivre pour beaucoup de pays. Les États-Unis, au contraire, sont de plus en plus perçus comme un contre-exemple.

Si la Chine continue sur sa lancée, sa monnaie va supplanter le dollar américain comme monnaie de référence. Avec des résultats catastroph­iques sur les États-Unis, qui ne pourront plus financer leur dette aussi facilement ni résister aussi aisément aux crises mondiales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada