Le Journal de Montreal

UN QUÉBEC, DEUX COURBES DE MORTALITÉ

-

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a expliqué hier que la situation au Québec est stable parce qu’elle se divise en « deux mondes ».

Il a décrit les courbes bleue et verte qui montrent la progressio­n des décès au Québec, illustrant que le seul endroit où l’on a perdu le contrôle, c’est dans les résidences de soins et d’hébergemen­t de longue durée. « Depuis 14 jours, donc depuis deux semaines, le nombre est très stable », a fait remarquer le premier ministre en pointant la courbe verte. En maintenant un nombre de décès « entre 8 et 10 par jour » dans cette courbe, on peut affirmer, selon lui, que la situation est maîtrisée. C’est ce qui explique le désir du gouverneme­nt de rouvrir certains commerces dans les prochaines semaines. « Il faut y aller graduellem­ent pour éviter […] qu’il y ait une explosion de la courbe », a tout de même précisé M. Legault.

LES PERSONNES ÂGÉES MEURENT PLUS

Le manque de ressources dans les CHSLD explique seulement partiellem­ent la grande différence entre le nombre de morts dans le grand public et ceux en CHSLD. Les personnes vivant en CHSLD sont âgées, mais toutes les personnes âgées meurent davantage du coronaviru­s partout dans le monde, peu importe leur type de résidence. Au Québec, 97 % des morts ont plus de 60 ans. Ce chiffre est de 80 % à Wuhan (Chine). À New York, 72 % ont plus de 65 ans.

« LA SITUATION EST SOUS CONTRÔLE, SAUF DANS LES CHSLD »

– FRANÇOIS LEGAULT, PREMIER MINISTRE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada