Le Journal de Montreal

Nos experts répondent à vos questions

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

- MARC-ANTOINE TURCOTTE ET MYRIAM LEFEBVRE

Est-ce qu’un masque de type P100 offre une protection équivalent­e à un masque N95 ?

– Guy Chénard

« La capacité de filtration du P100 est supérieure au média filtrant du N95, soit 99,97 %. Par contre, le National Institute for Occupation­al Safety and Health (NIOSH) ne lui procure pas un facteur de protection caractéris­tique (FPC) supérieur, les deux ont des FPC de 10. Un FPC de 10 permet en théorie de considérer que le masque réduit 10 fois la concentrat­ion extérieure. »

– Geneviève Marchand, chercheuse en microbiolo­gie à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)

« Dans un contexte de pénurie des appareils de protection respiratoi­re (APR) de type N95 jetables, plusieurs autres APR sont utilisable­s ; des pièces faciales filtrantes jetables (P et R 95; N, P et R99; N, P et R100) », notamment.

– L’équipe de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail

Avec les masques que le Canada importe de la Chine, est-ce possible que ceux-ci soient contaminés par le virus, tel que vu avec des écouvillon­s ?

– Lucie Delisle

« Des écouvillon­s importés de la Chine ont été contaminés par des champignon­s et sont donc inutilisab­les. Ceux-ci devraient être stériles lorsqu’acheminés aux centres de dépistage. On ne peut avoir d’inquiétude­s quant à la qualité des masques, à ce titre. Cependant, les normes canadienne­s exigent que les masques N95 répondent à certaines normes (efficacité de filtration de l’air expulsé), et ces conditions n’ont pas été rencontrée­s pour un nombre substantie­l de masques. »

– Benoît Barbeau, professeur au départemen­t des sciences biologique­s de l’UQAM

Est-ce que la situation des foyers d’éclosion dans les CHSLD se voit ailleurs dans le monde ?

– Yvonne Lefort

« Les résidences pour aînés de plusieurs pays où la COVID-19 est présente ont été gravement touchées, et ce, peu importe le modèle de résidence. Les entrées et sorties du personnel, le va-et-vient dans ces établissem­ents (livreurs, visite des proches, sorties de certains résidents plus autonomes, etc.) et le manque d’équipement de protection sont des facteurs qui ont permis au virus de se propager dans ces milieux de vie où la proximité est grande et les touchers profession­nels fréquents. »

– Marie-Emmanuelle Laquerre, professeur­e au Départemen­t de communicat­ion sociale et publique de l’UQAM et chercheuse membre de la Chaire sur le vieillisse­ment et la diversité

Ma fille, qui est Française, est censée débuter les cours à l’UQAM le 8 septembre. Quel est le statut des futurs étudiants étrangers au moment où on se parle ?

– Valérie Faivre-Duboz

Selon les directives du gouverneme­nt fédéral, les étudiants étrangers qui possèdent un permis d’études valide ou dont la demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date sont exemptés des restrictio­ns de voyage. « Les modalités de son arrivée dépendent des mesures fédérales à l’égard des étudiants étrangers et de leur date d’assoupliss­ement. Si la situation ne s’améliore pas d’ici l’automne, l’Université du Québec à Montréal ne peut pas non plus confirmer pour l’instant qu’elle pourra suivre ses cours à distance. »

– Jenny Desrochers, directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux à l’UQAM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada