Le Journal de Montreal

Le virus a tué plus d’Américains que la guerre du Vietnam

Les États-Unis ont dépassé hier le cap symbolique du million de personnes infectées

-

WASHINGTON | (AFP) Le bilan des décès causés par le nouveau coronaviru­s aux États-Unis dépasse désormais celui des soldats américains tués pendant la guerre du Vietnam, un cap symbolique franchi hier.

Pays le plus touché, les États-Unis ont dépassé le cap du million de cas hier. Encore plus marquant, 58 365 personnes y ont désormais succombé à la COVID-19, surnommée « l’ennemi invisible » par le président Donald Trump. C’est plus que les militaires américains tombés lors du conflit du Vietnam entre 1955 et 1975.

Même si les deux événements n’ont rien à voir, ce seuil revêt une portée symbolique tant la guerre du Vietnam demeure l’un des plus grands traumatism­es vécus par les Américains au 20e siècle.

De plus, les États-Unis ont également franchi une autre barre symbolique, celle du million de cas diagnostiq­ués de la COVID-19. Cela représente environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, d’après les chiffres en continu de l’Université Johns Hopkins.

À NEW YORK

Au pays, l’État de New York, épicentre de la pandémie, résiste aux sirènes du déconfinem­ent et ne s’y engagera pas avant le 15 mai. « L’émotion ne peut pas guider le processus », a jugé hier son gouverneur Andrew Cuomo en appelant à se concentrer sur des indicateur­s rationnels.

Hier, un escadron de l’armée de l’air et un autre de la marine ont survolé New York et ses environs pour rendre hommage à tout le personnel soignant et d’urgence.

Les deux formations de six appareils chacune, les Thunderbir­ds de la US Air Force et les Blue Angels de la US Navy, ont effectué un passage au-dessus de Manhattan aux environs de midi, avant de bifurquer vers le New Jersey.

Décorant un ciel sans nuages de leurs traînes blanches, ils ont ensuite survolé un à un les cinq grands quartiers de New York : Staten Island, Brooklyn, Queens, Bronx et de nouveau Manhattan.

Des dizaines de personnes s’étaient rendues dans les parcs de la ville pour assister au spectacle, au risque de mettre en péril la distanciat­ion sociale, tandis que des centaines d’autres ont observé la scène du toit de leur immeuble.

ORDRE DE TRUMP

De son côté, le président Donald Trump a fait savoir hier qu’il allait ordonner aux producteur­s de viande de maintenir leurs activités sur fond de crainte de pénurie, plusieurs abattoirs ayant fermé après la contaminat­ion de salariés.

Le président a par ailleurs confié envisager l’imposition de tests systématiq­ues de dépistage aux passagers débarquant aux États-Unis depuis des vols internatio­naux.

Une urgentolog­ue new-yorkaise s’est enlevé la vie hier. Son père, comme certains collègues, a lié son geste aux souffrance­s psychologi­ques endurées par les soignants face à la pandémie.

 ?? PHOTO AFP ?? Des gens s’étaient rassemblés dans les parcs de New York, hier, afin d’observer le vol de deux escadrons de l’armée américaine rendant hommage à tout le personnel soignant et d’urgence.
PHOTO AFP Des gens s’étaient rassemblés dans les parcs de New York, hier, afin d’observer le vol de deux escadrons de l’armée américaine rendant hommage à tout le personnel soignant et d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada