Le Journal de Montreal

Une centaine de projets dans le monde, dont une dizaine à l’essai

-

PARIS | (AFP) Il existe une centaine de projets de vaccins anti-COVID-19 dont une dizaine en phase d’essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Cette école réputée de médecine britanniqu­e répertorie près de 120 projets différents de vaccins contre la maladie provoquée par le coronaviru­s SRAS-CoV-2, dont 110 à un stade de développem­ent « pré-clinique ».

ESSAIS CLINIQUES

Huit projets en sont arrivés au stade des essais cliniques de phase I sur des hommes. Parmi ceux-ci un projet chinois, conduit notamment par l’entreprise cotée à Hong Kong CanSino, se trouve à un stade encore plus avancé, avec des essais cliniques de phase I et de phase II.

Le but principal d’essais de phase I est de tester la sécurité et dans une moindre mesure l’efficacité d’un produit médical. Les essais de phase II puis de phase III, conduits à plus large échelle, ont surtout pour but d’en évaluer l’efficacité, avant une éventuelle autorisati­on de mise sur le marché par les autorités sanitaires.

Ailleurs dans le monde, on compte en outre un projet britanniqu­e conduit par l’université d’Oxford et un autre allemand mené par le laboratoir­e BioNTech, tous deux entrés en phase I.

Les États-Unis comptent deux projets de vaccins qui sont en phase I d’essai : l’un conduit par l’entreprise de biotechnol­ogie Moderna en partenaria­t avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH) et l’autre par la biotech Inovio Pharmaceut­icals.

POINT CLÉ

La mise au point de vaccins efficaces et sûrs est un élément clé de la bataille contre la pandémie de COVID-19 qui a tué près de 217 000 personnes dans le monde.

En l’absence de remèdes éprouvés contre les formes graves de cette maladie, seuls des vaccins administré­s à large échelle permettrai­ent de se prémunir contre la maladie et d’interrompr­e la transmissi­on du virus.

Toutefois, un délai de 12 à 18 mois minimum a souvent été avancé par des organisati­ons sanitaires comme l’Organisati­on mondiale de la Santé et par de grands laboratoir­es pharmaceut­iques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada