Le Journal de Montreal

La France et l’Espagne annoncent leur plan de déconfinem­ent

-

PARIS | (AFP) Dans la foulée de plusieurs pays européens, l’Espagne et la France ont présenté hier des plans de déconfinem­ent très progressif­s, Paris mettant notamment en garde contre un risque d’« écroulemen­t de l’économie ».

Alors que la COVID-19 a déjà fait plus de 23 660 victimes en France, le premier ministre Édouard Philippe a présenté hier les modalités beaucoup plus strictes du déconfinem­ent, à partir du 11 mai, un exercice de délicat équilibre entre la nécessité de juguler la crise économique et la volonté d’éviter une deuxième vague de l’épidémie.

Au programme : tests massifs, réouvertur­e progressiv­e des écoles, des commerces — mais pas dans un premier temps des cafés et des restaurant­s — et masque obligatoir­e dans les transports publics.

Les cinémas, grands musées et théâtres resteront fermés, comme les plages, et la saison sportive 2019-2020 ne reprendra pas. Les rassemblem­ents de plus de dix personnes seront interdits.

« VIVRE AVEC LE VIRUS »

« Nous allons devoir vivre avec le virus », a prévenu Édouard Philippe, dans un long discours devant les députés, alors que 65 % des Français jugent que l’exécutif n’est « pas à la hauteur », selon un dernier sondage.

« Un peu trop d’insoucianc­e et c’est l’épidémie qui repart. Un peu trop de prudence et c’est l’ensemble du pays qui s’enfonce », a-t-il affirmé, en résumant : « C’est une ligne de crête délicate qu’il faut suivre ».

En Espagne (23 822), le gouverneme­nt a aussi fixé hier la feuille de route du déconfinem­ent qui se fera par « phases » jusqu’à « fin juin », a annoncé son premier ministre Pedro Sanchez, en précisant que le passage entre les différente­s phases dépendrait de l’évolution de la pandémie.

Le confinemen­t général du pays, le plus strict d’Europe, a déjà été légèrement assoupli dimanche avec l’autorisati­on pour les enfants de moins de 14 ans de se promener et doit encore l’être samedi avec la possibilit­é de faire du sport seul dehors ou de se promener entre membres du même foyer.

AILLEURS EN EUROPE

Les écoles, elles, resteront fermées jusqu’en septembre.

En Italie, pays européen qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie (26 977 décès), les modalités du déconfinem­ent prévu le 4 mai ont d’ores et déjà été précisées : rassemblem­ents interdits, de même que les déplacemen­ts entre régions, port du masque obligatoir­e dans les transports, écoles fermées jusqu’en septembre.

D’autres pays européens ont déjà entamé une progressiv­e levée des restrictio­ns, avec la réouvertur­e de nombreux commerces, mais toujours de stricts mots d’ordre de « distanciat­ion sociale » : Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Allemagne...

Dans ce dernier pays cependant, le taux d’infection, très surveillé, a de nouveau atteint le seuil de 1,0 selon les autorités sanitaires, qui ont exhorté la population à rester prudente, alors que la chancelièr­e Angela Merkel s’inquiète d’un déconfinem­ent précipité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada