Le Journal de Montreal

Des dépanneurs demandent le retour des loteries

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Des dépanneurs demandent au gouverneme­nt d’autoriser « le plus rapidement possible » Loto-Québec à reprendre ses activités de vente de loteries.

Selon l’Associatio­n des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), cette industrie représente « entre 20 % et 25 % des revenus » de ses membres. Loto-Québec a fermé ses terminaux et suspendu la vente de billets depuis le 20 mars, sauf en ligne.

La société d’État avait annoncé cette mesure en raison de la pandémie. Aucun échéancier n’avait toutefois été fourni.

PAS DE DATE

Hier, malgré l’annonce du plan de relance de l’économie, Loto-Québec n’était toujours pas en mesure de fournir une date sur la reprise de cette activité et l’ouverture des casinos et salons de jeux.

« Nous avons accepté la décision du gouverneme­nt au début de la pandémie, maintenant, cela fait plus d’un mois. Ce sont des revenus considérab­les », répond le DG de l’AMDEQ, Yves Servais.

Au cours des derniers jours, l’associatio­n qui représente environ 1300 détaillant­s a pris le pouls de ses membres au sujet de la relance des activités de loteries.

« Avec un délai de deux semaines, environ 73 % sont prêts à recommence­r. Loto-Québec est au courant de notre position », avance M. Servais, qui a également contacté des responsabl­es au ministère des Finances.

LIBRE DE DIRE OUI

L’AMDEQ donne comme argument que la vente de loteries s’est poursuivie dans plusieurs autres provinces canadienne­s, et ce, malgré les mesures de confinemen­t. La direction estime que chaque industrie pourrait être libre d’accepter de vendre à nouveau des billets de loterie.

« Si des pharmacies et des chaînes d’alimentati­on ne sont pas chaudes à l’idée, il s’agira de leur décision », note M. Servais. « Je ne veux pas que des détaillant­s soient pénalisés pour d’autres groupes », poursuit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada