Le Journal de Montreal

Plusieurs commerçant­s sont très déçus de ne pas pouvoir ouvrir

Ceux dont les locaux sont situés dans les centres commerciau­x devront attendre

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Journal –Avec la collaborat­ion de Jean-Luc Lavallée et de Martin Jolicoeur

Comme plusieurs détaillant­s, la PDG du Groupe Panda et le PDG du Groupe WLKN sont déçus de la non-réouvertur­e des centres commerciau­x « jusqu’à nouvel ordre ».

« C’est sûr que c’est décevant. La réouvertur­e des centres commerciau­x est vitale pour nous. Mais dans les circonstan­ces, on comprend la décision du gouverneme­nt », a indiqué au la PDG du Groupe Panda, Linda Goulet.

Hier, le gouverneme­nt a confirmé que les magasins avec un accès à l’extérieur pourront rouvrir leurs portes le 4 mai.

Ceux qui sont situés dans des centres commerciau­x devront toutefois encore patienter quelques semaines.

Sur un total de 24 boutiques Panda à travers la province, seulement trois disposent d’un accès direct à l’extérieur.

DES CLIENTS AU RENDEZ-VOUS ?

Comme Panda, la majorité des magasins de l’enseigne WLKN sont situés dans des centres commerciau­x sans accès direct vers l’extérieur.

« C’est certain que ceux qui ont un accès à l’extérieur vont pouvoir manger avant les autres. Je suis déçu, j’aimerais rouvrir. Toutefois, si j’ouvre demain matin, est-ce que je vais avoir assez de clients pour être rentable ? Il faut s’assurer que lors de l’ouverture, le trafic suivra, sinon je vais simplement payer plus qu’actuelleme­nt », répond son PDG, Pierre-Olivier Mercier, précisant comprendre la mesure du gouverneme­nt.

QUESTIONS SANS RÉPONSES

L’homme d’affaires estime qu’il a encore toutefois beaucoup de questions sans réponses, notamment au sujet de l’achalandag­e qui sera permis.

La question des baux le chicote également. Que va-t-il se passer pour les commerces qui vont rouvrir plus tard ? s’interroge-t-il, proposant aux centres commerciau­x, pour la relance, d’offrir une formule d’entente axée sur le nouveau pourcentag­e d’achalandag­e.

Du côté des centres commerciau­x, les directions se sont montrées prudentes dans leurs commentair­es au sujet de la relance de l’économie, précisant qu’il s’agit « d’un pas dans la bonne direction ».

DES SCÉNARIOS

Certains dirigeants auraient toutefois préféré une relance plus complète de l’industrie du commerce de détail.

D’autres auraient aimé voir une ouverture du gouverneme­nt pour ouvrir plus rapidement les centres commerciau­x à l’extérieur des points chauds.

Trudel Alliance, Ivanhoé Cambridge, Oxford Properties et Cominar ont confirmé qu’ils travaillai­ent actuelleme­nt sur des scénarios de réouvertur­e qui seront adaptés en fonction des directives gouverneme­ntales.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La PDG du Groupe Panda, Linda Goulet, dit comprendre la décision de Québec.
PHOTO COURTOISIE La PDG du Groupe Panda, Linda Goulet, dit comprendre la décision de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada