Le Journal de Montreal

Le Québec inc. content de la relance

Plusieurs acteurs économique­s demandent cependant plus de soutien de l’État

-

AGENCE QMI | Une majorité d’organismes représenta­nt le Québec inc. se sont réjouis hier des mesures dévoilées par le gouverneme­nt Legault pour rouvrir l’économie de la province. Plusieurs ont toutefois demandé davantage de soutien compte tenu des nombreuses mesures qui devront être mises en place pour assurer la distanciat­ion physique.

Voici ce qu’ils ont dit :

« On le constate rapidement, cette relance s’accompagne de nombreux défis pour nos entreprise­s, mais c’est néanmoins un signal fort positif que le gouverneme­nt envoie aujourd’hui. Une attention particuliè­re doit également être portée au niveau d’endettemen­t des entreprise­s afin de s’assurer que cette relance sera la plus dynamique et durable possible », a dit le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard.

« Face à l’augmentati­on des coûts, et avec un retour des revenus très progressif, les commerçant­s seront encore très fragilisés financière­ment pour les prochains mois à venir », a prévenu le directeur général de Destinatio­n centre-ville, Émile Roux.

« Nous avons hâte de voir les mesures qui seront demandées et supervisée­s par la

CNESST et nous aurons également besoin de la collaborat­ion des municipali­tés pour l’installati­on de corridors sanitaires de circulatio­n piétonne », a expliqué le président du Regroupeme­nt des SDC du Québec, Jean-Pierre Bédard.

« Il devient essentiel de redémarrer les activités à 100 %, au risque de causer des conséquenc­es irréversib­les pour l’industrie manufactur­ière, déjà sous pression. On ne peut pas se permettre de faire du

stop-and-go », a affirmé la PDG de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec, Véronique Proulx.

DES DÉFIS

« Évidemment, comme dans plusieurs industries, le plus grand défi reste celui de la distanciat­ion physique. Nos entreprene­urs doivent davantage planifier et organiser les travaux, le nombre de travailleu­rs présents sur les chantiers et la planificat­ion des horaires de travail afin de respecter cette mesure », a souligné le vice-président de l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), François Bernier.

« Le gouverneme­nt a donc un rôle décisif à jouer en épaulant financière­ment les petites entreprise­s, celles mêmes qui ont été durement frappées par la crise et qui ont vu leurs ventes fondre contrairem­ent aux

grandes surfaces », a dit le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), François Vincent.

« L’annonce du redémarrag­e à partir du 11 mai dans la région métropolit­aine donne aux entreprise­s des secteurs visés suffisamme­nt de temps pour revoir leurs pratiques en fonction des exigences sanitaires, s’assurer d’un approvisio­nnement adéquat et bien planifier les horaires de travail. Cette approche diminue les risques d’un faux départ », a indiqué le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Michel Leblanc.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La PDG de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec, Véronique Proulx.
PHOTO COURTOISIE La PDG de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec, Véronique Proulx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada