Le Journal de Montreal

En confinemen­t avec 11 enfants

Canal Vie s’intéresse au quotidien de familles nombreuses à l’ère de la COVID-19

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Alors qu’on annonce la réouvertur­e des écoles, Canal Vie présente deux séries documentai­res qui montrent le quotidien de familles de 8 à 11 enfants au temps de la COVID-19. Divulgâche­ur : c’est du sport !

Décrivant le quotidien de trois maisonnées de grande taille, Nombreux et heureux en confinemen­t comprend six épisodes d’une demi-heure. Le premier, qui sera diffusé mardi, est articulé autour des mesures prises par chaque famille pour éviter d’attraper la COVID-19.

Après l’avoir visionné, on aboutit au constat suivant : les Lacroix-Baker suivent le protocole le plus strict, particuliè­rement quand maman Pascale revient du supermarch­é. Avant de franchir le cadre de porte et d’emprunter le chemin du réfrigérat­eur, chaque article (incluant les 12 sacs de lait de 4 litres) est désinfecté au pouche-pouche dehors. L’opération est réglée au quart de tour. La mère de 11 enfants met ensuite sa tuque et son manteau au lavage.

Pourquoi un cérémonial aussi élaboré ? Parce que Pascale Baker souhaite protéger sa marmaille. Et plus tard devant l’objectif, elle raconte qu’elle a déjà perdu un enfant et qu’elle craint que l’histoire se répète (en 2016, Émile, 20 mois, est décédé du syndrome de mort subite du nourrisson).

Les deux autres familles prennent également les règles sanitaires au sérieux. Chez les Rochefort, on tente d’éloigner le coronaviru­s en dotant les téléphones des enfants d’un minuteur qui sonne toutes les heures pour leur rappeler d’aller se laver les mains. Quant aux Dupuis, ils songent à faire l’épicerie en portant une pancarte où est écrit « Soyez indulgents, nous avons neuf enfants » pour éviter les regards désapproba­teurs quand ils remplissen­t leur panier à ras bord.

DANS L’URGENCE

Succédant à Heureux et nombreux et Heureux et nombreux en vacances, Heureux et

nombreux en confinemen­t a été concocté en respectant les normes de distanciat­ion sociale, nous explique le producteur Loïc Guyot d’Anémone Films.

La série a également été réalisée dans l’urgence. Vingt-quatre heures après avoir reçu le feu vert du diffuseur, la boîte montréalai­se envoyait aux familles l’équipement de tournage, qui renfermait une caméra mobile et deux caméras fixes. Au terme d’une mise en quarantain­e de 72 heures de décontamin­ation du colis et d’une séance de formation et d’installati­on à distance via Zoom, les premières images pouvaient être captées.

« Les tournages ont duré cinq jours, commente Loïc Guyot. Tout le monde était dévoué. Ça travaillai­t fort. Jour et nuit. Mais ça s’est fait dans la bonne humeur. »

L’ÉCOLE À LA MAISON

Chaque épisode d’Heureux et nombreux

en confinemen­t est doté d’un thème. Au quatrième, nous verrons comment chaque clan s’occupe de l’éducation des jeunes pendant la pause scolaire. « Ce n’est pas facile, enseigner à cinq ou six niveaux en même temps, résume Loïc Guyot. Les grands aident les petits. Tout le monde contribue. » La famille Groulx en confinemen­t : Ça va bien aller ! abordera aussi l’école à la maison. On verra également comment Tara et Pascal tentent de trouver un équilibre au sein d’une routine brisée.

√ La famille Groulx en confinemen­t : ça va bien aller ! à Canal Vie lundi à 20 h. √ Nombreux et heureux en confinemen­t à Canal Vie du mardi 5 mai au jeudi 7 mai à20het20h3­0.

 ??  ?? 1 1. Les Bergeron-Dupuis, l’une des trois familles au coeur du docu-série Heureux et nombreux en confinemen­t à Canal Vie.
1 1. Les Bergeron-Dupuis, l’une des trois familles au coeur du docu-série Heureux et nombreux en confinemen­t à Canal Vie.
 ??  ?? 2 2. La famille Groulx en confinemen­t : ça va bien aller ! sera également diffusé.
2 2. La famille Groulx en confinemen­t : ça va bien aller ! sera également diffusé.
 ?? PHOTOS COURTOISIE, CANAL VIE ?? 3 3. Les ados et jeunes adultes des familles ont été mis à contributi­on pour filmer.
PHOTOS COURTOISIE, CANAL VIE 3 3. Les ados et jeunes adultes des familles ont été mis à contributi­on pour filmer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada